2 min de lecture Propulsé

Elon Musk toujours plus proche de Mars avec le lancement de Falcon Heavy

Une Tesla cabriolet rouge, lancée depuis la fusée de SpaceX la plus puissante du marché, a parcouru l'espace destination mars mardi 6 février à 19h30 pour un premier vol d'essai.

Générique 1 Le Son de l'Image Simon Buisson
>
Télécharger Le Son de l'Image du 09 février 2018 Crédit Image : AFP | Crédit Média : Simon Buisson | Durée : | Date : La page de l'émission
Simon Buisson
Simon Buisson

Incroyable coup de communication d'Elon Musk. Mardi 6 février au soir, pendant que plusieurs automobilistes étaient bloqués par la neige sur les routes d’Île-de-France, un petit cabriolet rouge cerise, un roadster du constructeur électrique Tesla, roulait - ou plutôt volait - sans encombre dans l'espace. 

La scène semble tout droit sortie d'un film de science-fiction, mais elle est bien réelle. On la doit à Elon Musk, fondateur de Tesla et de Space X. L'inventeur voulait marquer les esprits pour le lancement de sa Falcon Heavy, la plus puissante fusée au monde. Une voiture de sport dans la nuit. En arrière-plan, on distingue la terre, notre planète bleue.
 
Au volant, un mannequin en scaphandre blanc conduit d'une main. Son bras gauche nonchalamment posé sur la portière, direction : mars ! Le chauffeur s'appelle Starman, hommage à David Bowie... L'autoradio est censé jouer en boucle Space Oddity. Sur l'écran du GPS est affichée la phrase "don't panic" - "ne paniquez pas". Sur la carrosserie, une petite plaque "fabriqué par des humains sur Terre". Elon Musk rêve que sa voiture soit découverte par des extraterrestres.

Il faut quand même rendre grâce à Elon Musk d'entretenir un engouement public

Sylvestre Maurice, astrophysicien
Partager la citation

"Le coup de comm' est fabuleux", s'enthousiasme Sylvestre Maurice, astrophysicien. Elon Musk, à l'origine de ce pari complètement dingue, ne fait pas cela uniquement pour nous faire rêver. La fusée Falcon Heavy, ultra-puissante, qui transportait le cabriolet, doit servir à mettre en orbite des satellites pour un coût trois fois moins cher que ses concurrents. "Elle préfigure un bouleversement - bouleversement déjà fait par SpaceX qui a révolutionné l'espace en faisant les lanceurs réutilisables à relativement bas coût, rappelle Sylvestre Maurice. Maintenant la deuxième révolution consiste à préparer des fusées de plus en plus puissantes."

À lire aussi
La Station spatiale internationale, vue depuis la navette spatiale Discovery, au cours de la mission STS-119, le 29 mars 2009. Propulsé
Les États-Unis pourraient privatiser la Station spatiale internationale

Car le véritable objectif d'Elon Musk est la conquête de Mars. "Il faut quand même rendre grâce à Elon Musk, d'entretenir un engouement public sans lequel l'exploration de Mars ne peut se faire, estime Sylvestre Maurice. Mais qu'il ne fasse pas croire à tout le monde que Mars est pour demain, il y a encore un long chemin", poursuit le scientifique, tout en affirmant "je pense que le premier Homme à aller sur Mars est né".

En attendant, sur terre, la Tesla Roadster rouge sera disponible à la vente en 2020, au prix de 172.000 euros. Celle-ci est d'ores et déjà disponible en commande, il vous en coûtera 43.000 euros d'avance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Elon Musk Mars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792201473
Elon Musk toujours plus proche de Mars avec le lancement de Falcon Heavy
Elon Musk toujours plus proche de Mars avec le lancement de Falcon Heavy
Une Tesla cabriolet rouge, lancée depuis la fusée de SpaceX la plus puissante du marché, a parcouru l'espace destination mars mardi 6 février à 19h30 pour un premier vol d'essai.
http://www.rtl.fr/actu/futur/elon-musk-toujours-plus-proche-de-mars-avec-le-lancement-de-falcon-heavy-7792201473
2018-02-09 21:35:57
http://media.rtl.fr/cache/UA8sZsUZJrdMj4B8M0Yvig/330v220-2/online/image/2018/0207/7792163153_la-fusee-falcon-heavy-a-lance-en-direction-de-mars-une-tesla-rouge-avec-un-conducteur-factice-a-bord.jpg