1 min de lecture Propulsé

SpaceX échoue à récupérer le "nez" d'une fusée Falcon 9

Comme de nombreuses sociétés spatiales, SpaceX a pour mission de construire des fusées réutilisables afin de réduire le coût des vols spatiaux.

La fusée a décollé de Floride le 16 décembre 2019.
La fusée a décollé de Floride le 16 décembre 2019. Crédit : Capture d'écran Twitter SpaceX
Venantia
Venantia Petillault

Cela devait être l'occasion de récupérer le plus de composants possible. Lundi 16 décembre, une fusée SpaceX a été lancée dans l'espace sauf qu'elle a perdu son "nez" ou bien, son carénage (de son vrai nom), et que personne ne l'a récupéré, rapporte Business Insider.

Aux alentours de 19h10 (heure locale), soit 01h10 à Paris, une fusée Falcon 9 a décollé depuis Cape Canaveral, en Floride (États-Unis), afin de lancer un satellite. Quand la fusée quitte la Terre, le nez est éjecté afin de libérer la charge utile qu'elle transporte. Cet événement est relativement courant, mais cette fois-ci, le "nez" aurait dû être récupéré par SpaceX.

En effet, deux bateaux-drones, baptisés Ms Tree et Ms Chief, devaient récupérer les deux morceaux du nez, qui s'était scindé en deux. Space X avait déployé de grandes toiles afin de les intercepter. Mais sur Twitter, l'entreprise d'Elon Musk a avoué avoir manqué de peu les deux parties du nez de la fusée. 

En réalité, SpaceX tient à récupérer le plus de composants possibles afin de concevoir des appareils réutilisables pour réduire le coût des vols dans l'espace. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace SpaceX
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants