1 min de lecture Propulsé

Pourquoi Elon Musk souhaite "atomiser Mars"

L'entrepreneur milliardaire Elon Musk a déjà révolutionné l'exploration spatiale et ne compte pas s'arrêter là. Il ambitionne désormais d'envoyer des bombes nucléaires sur Mars afin de la rendre habitable.

La planète Mars
La planète Mars Crédit : Sipa
Nicolas Barreiro

Objectif Mars pour Elon Musk. Le fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, a rappelé encore une fois son ambition de se rendre sur la planète rouge et de la coloniser. Il a partagé sur Twitter une simple phrase " Nuke Mars !", en français "Atomiser Mars !" 

Depuis 2015, Elon Musk assure vouloir envoyer des bombes nucléaires sur Mars. Selon lui, ce bombardement permettrait de libérer le dioxyde de carbone qui est retenu dans la glace martienne. Cette importante masse de CO2 instaurerait donc un effet de serre sur la planète rouge, d'après l'Opinion.

Tout l'intérêt de ce processus est de réchauffer cette planète, afin de la rendre habitable. Mars est la 4ème planète du système solaire, juste après la Terre, la température ambiante à sa surface varie de 20°C. à environ -140°C.

L'hypothèse d'Elon Musk peut donc paraître crédible, mais en réalité elle est impossible à mettre en place. Des scientifiques de l’Université du Colorado et de Northern Arizona affirment que son idée exige des capacités techniques trop importantes, d'une part du fait d'envoyer des bombes nucléaires jusqu'à Mars et d'autre part ces dernières pourraient ne pas être suffisamment puissantes pour libérer assez de CO2.

À lire aussi
Transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre 2019 '1) Propulsé
Les plus belles images du transit de Mercure devant le Soleil

Le dirigeant de SpaceX, malgré des idées qui semblent folles, reste tout de même un fin homme d'affaires. Toujours sur Twitter, il annonce la vente de T-Shirts imprimés de la phrase "Nuke Mars." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Mars Espace
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants