2 min de lecture Propulsé

VIDÉO - SpaceX lance avec succès sa plus puissante fusée Falcon 9

L'entreprise privée dirigée par Elon Musk a lancé la cinquième version de sa fusée Falcon 9. Une fusée présentée comme plus puissante que ses prédécesseuses.

>
Bangabandhu Satellite-1 Mission Crédit Image : AFP | Date :
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

La société américaine SpaceX a lancé vendredi sa fusée de nouvelle génération Falcon 9 Block 5, transportant à son bord le tout premier satellite de communication en orbite haute du Bangladesh baptisé Bangabandhu Satellite-1. 

"Décollage", a tweeté la société peu après que la fusée a quitté son pas de tir à Cap Canaveral (Floride) à l'heure prévue, 16H14 locales. SpaceX avait été contrainte de reporter le tir prévu initialement jeudi, le compte à rebours ayant été interrompu automatiquement moins d'une minute avant l'heure fixée du lancement. La société avait tweeté peu après: "Arrêt d'aujourd'hui dû à un système au sol d'auto-annulation une minute avant l'heure" du décollage. 

Trois mois après avoir fait décoller et atterrir avec succès Falcon Heavy, la fusée la plus puissante en activité, et mis une voiture Tesla en orbite avec un sens certain du storytelling, l'entreprise américaine Space Exploration Technologies a donc procédé ce vendredi 11 mai au premier tir de la nouvelle version de sa fusée Falcon 9, appelée "Block 5", depuis le centre spatial Kennedy de Cap Canaveral en Floride.

À lire aussi
Le lanceur Vega à Kourou (illustration) Propulsé
Lancement imminent d'Aeolus, satellite européen pour l'étude des vents

Le lanceur a placé en orbite le premier satellite de communication du Bangladesh, construit par la société française Thales Alenia Space. Selon la météo locale, le décollage a 20% de chance d'être reporté en raison du mauvais temps. Le lancement est à suivre en direct sur le site de SpaceX et dans la vidéo YouTube en tête de cet article.


Une durée de vie d'une centaine de vols

Block 5 est déjà la cinquième mise à jour de Falcon 9, le lanceur emblématique de SpaceX dont le premier étage est capable de revenir sur Terre pour se poser à la verticale afin d'être réutilisé. Il s'agit en principe de sa version finale. Elle a bénéficié d'une centaine d'améliorations par rapport à sa devancière. Elle dispose notamment d'un meilleur revêtement thermique et d'une plus grande force de poussée. Comme son aînée, elle est conçue pour que son premier étage, qui contient les éléments les plus chers de la fusée, ses moteurs de propulsion, revienne dans l'atmosphère pour se poser sur une plateforme une fois son travail terminé.

Falcon 9 landing on the "Of Course I Still Love You" droneship after delivering SES-10 into orbit.

Une publication partagée par SpaceX (@spacex) le

Le recyclage du premier étage des fusées est au cœur de la stratégie de SpaceX visant à rendre l'exploration spatiale plus abordable en réduisant les coûts d'exploitation des lancements et le délai entre deux tirs. À l'heure actuelle, les lanceurs sont cloués au sol plusieurs mois pour être remis en état après chaque lancement. D'après Elon Musk, la Falcoon 9-Block 5 pourra être réutilisée une dizaine de fois avec seulement 48 heures d'intervalle entre chaque lancement, le temps d'effectuer quelques opérations de maintenance. Au total, sa durée de vie pourrait être d'une centaine de vols avec une remise en état plus poussée tous les dix vols.

SI la Falcon-9-Block 5 tient ses promesses, SpaceX pourrait l'utiliser pour envoyer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) à la fin de l'année. À terme, l'entreprise privée espère pouvoir commercialiser des voyages habités dans l'espace et envoyer des hommes sur Mars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Elon Musk Espace
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793334887
VIDÉO - SpaceX lance avec succès sa plus puissante fusée Falcon 9
VIDÉO - SpaceX lance avec succès sa plus puissante fusée Falcon 9
L'entreprise privée dirigée par Elon Musk a lancé la cinquième version de sa fusée Falcon 9. Une fusée présentée comme plus puissante que ses prédécesseuses.
https://www.rtl.fr/actu/futur/spacex-lance-une-fusee-falcon-9-amelioree-pour-revolutionner-l-exploration-spatiale-7793334887
2018-05-10 18:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/y7XSX4JuC81qn06ou3TpuQ/330v220-2/online/image/2018/0510/7793335986_un-precedent-lancement-de-la-fusee-falcon-9-au-centre-spatial-kennedy-de-cap-canaveral-le-7-septembre-2017.jpg