2 min de lecture Propulsé

Sonde Parker : découvrez les sons "dignes de la science fiction" émis par le soleil

En se rapprochant au plus près du soleil, la sonde de la Nasa Parker Solar Probe a pu enregistrer les sons que l'astre émet depuis l'espace.

Avec six instruments imageurs, la sonde capte les images de notre Soleil à une distance encore jamais égalée.
Charles Deluermoz et AFP

Lancée en 2018 à l'assaut de notre étoile, la sonde Parker Solar Probe doit percer les mystères de son ardente couronne, la couche la plus externe de son atmosphère. Mais, en se rapprochant au plus près de la surface du soleil, la sonde a pu capter les "sons" que l'astre émet dans l'espace. Des sonorités "étranges et dignes de la science-fiction" selon les chercheurs.

Le bruit n'existe pourtant pas dans le quasi-vide interstellaire. En effet, aucune molécule n'est présente pour porter les ondes sonores. Mais, en relevant d'autres fréquences, ces mystérieux sons ont ainsi pu être relevés par les scientifiques.

En utilisant l'instrument Fields, la sonde Parker a en effet pu enregistrer les fluctuations électriques et magnétiques émises par les ondes de plasma projetées depuis la surface du soleil. Après avoir étudié l'interaction entre les ondes et les particules, l'engin spatial a pu transmettre aux chercheurs plusieurs enregistrements.

C'est ainsi qu'une équipe de scientifiques du laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns-Hopkins, aux États-Unis, a retranscrit les fréquences captées en vibrations formant des sons jusqu'alors inconnus. Six fichiers audio documentant leur découverte ont été publiés sur la plateforme Soundcloud au mois de janvier dernier, offrant une représentation sonore inédite de l'activité émise par le plasma du vent solaire.