Il s'agit de l'un des sites les plus consultés de France avec 450 millions de visiteurs chaque année. Dans la nuit du lundi au mardi 25 janvier, OUI.sncf est devenu SNCF Connect. À cette occasion, RTL a testé cette nouvelle application pour vous. Résultat : il y a du mieux, mais certains seront perdus au départ.
Fruit de la fusion de OUI.sncf, anciennement voyages-sncf.com, le site marchand, et de L'Assistant SNCF, l'application d'informations lancée en 2019 surtout orientée sur les déplacements de proximité, cette nouvelle application sera disponible avec les mêmes fonctionnalités en version web et mobile, explique Anne Pruvot, la responsable du projet.
Avec cette application toute neuve, l'entreprise poursuit sa stratégie de reconquête des clients. "L'ambition derrière SNCF Connect est de s'assurer que nos clients trouvent en un lieu unique tout ce dont ils ont besoin pour leurs petits et leurs grands trajets", ajoute Anne Pruvot, la directrice générale de SNCF Connect & Tech, une entité appelée jusqu'à ces derniers jours e.Voyageurs.
Au total, 300 personnes ont travaillé pendant dix-huit mois pour mettre au point la nouvelle plateforme, qui présente un fond bleu nuit, pour faire baisser la luminosité de l'appareil utilisé. Et avant publication 4.000 clients l'avaient testée. Sur l'application, comme sur le site, les utilisateurs verront tout d'abord une barre de recherche unique, sur le même modèle que Google, à laquelle ils pourront demander plusieurs choses.
Ainsi, pour partir à Nice ce samedi 29 janvier, il suffit d'écrire "Nice Samedi" et le site proposera des trains pour Nissa la bella à la date demandée. Auparavant, les utilisateurs devaient cliquer sur "train" et faire la recherche. Autre nouveauté, il est possible d'indiquer l'adresse exacte de départ et d'arrivée, la plateforme dira ensuite quel bus, métro, ou autres transports prendre pour se rendre à la gare.
Le calendrier des prix mensuels a quant à lui disparu, impossible de voir le train le moins cher sur le mois. La SNCF ne vendra pas non plus les billets du concurrent à grande vitesse Trenitalia par exemple, mais le fera pour les TER concurrents.
Conclusion : le site et l'application sont beaucoup plus modernes et la couleur bleu nuit est assez agréable...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte