1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Réseaux sociaux : comment les groupes de discussions soudent les adolescents
1 min de lecture

Réseaux sociaux : comment les groupes de discussions soudent les adolescents

DANS LES PORTABLES DE NOS ADOS (6/7) - Accrocs aux téléphones portables, des adolescents de 4e, entre 13 et 14 ans, dans les Yvelines ou dans l'Essonne, racontent comment ils ont troqué les appels pour les groupes de discussions sur les applications phares.

Un adolescent sur son téléphone portable (Illustration)
Un adolescent sur son téléphone portable (Illustration)
Crédit : POUZET/SIPA
Réseaux sociaux : comment les groupes de discussions soudent les adolescents
00:04:29
Laurent Marsick - édité par Sandra Cazenave

Fini les appels téléphoniques entre amis. Aujourd'hui, les adolescents s'envoient un Snap, un Insta ou un Whatsapp par smartphones interposés... Ils ont pléthore de groupes entre amis sur les différentes applications phares

Les sujets y sont aussi légers que fonctionnels. "Ça peut parler des garçons, des profs, des parents", racontent des filles. Il y a également des groupes de copains pour organiser les sorties ensemble ou les sessions de jeux, mais aussi des groupes de classe interdits aux professeurs. "On s'échange les infos sur les devoirs", raconte l'un. "Quand on a oublié de lire un livre, on demande les réponses sur le questionnaire", lâche un autre. Le tout saupoudré de plaisanteries, voire d'insultes. 

À chaque application, sa fonction. "Snapchat, tout le monde l'a", confie un jeune. Les adolescents égrènent les avantages de cette application : la création des groupes, les vidéos, les photos, les stories privées... Sans ces groupes de discussions, pas de relation possible entre les adolescents. "Ils permettent d'entretenir les amitiés. Sans téléphone portable, il y a certaines amitiés, et notamment lointaines, qu'on pourrait perdre", juge un ado.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu