1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "C'est plus facile par messages qu'en vrai" : comment les adolescents avouent leurs sentiments amoureux
1 min de lecture

"C'est plus facile par messages qu'en vrai" : comment les adolescents avouent leurs sentiments amoureux

DANS LES PORTABLES DE NOS ADOS (2/7) - Élèves de 4e dans les Yvelines ou dans l'Essonne, ils ont entre 13 et 14 ans et sont souvent accrochés à leurs téléphones portables. Un outil de communication qui permet aussi d'avouer ses sentiments amoureux en toute discrétion.

Une jeune adolescente devant sa tablette
Crédit : Photo de Julia M Cameron provenant de Pexels
"C'est plus facile par message qu'en vrai" : comment les ados avouent leurs sentiments amoureux
00:05:02
Laurent Marsick - édité par Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est sans doute un des secrets les mieux gardés des téléphones de nos enfants : l'amour. Le téléphone comme technique d'approche. Et ça commence souvent par un "j'aime" virtuel. "Je dirais que ça aide. Pour faire des rencontres ou avouer ses sentiments : je dirais que c'est plus facile par messages qu'en vrai", confie un jeune homme au micro de RTL

"Si vous allez sur son compte Insta, sur Snap, vous likez quelques photos et vous regardez ses stories. Comme ça, de son côté, il se dit : peut-être qu'il y a moyen qu'il se passe quelque chose", détaille une adolescente. "Après s'il habite à côté de chez vous, il va peut-être venir vous voir pour vous dire : tu as regardé mes stories.... Tu veux qu'on fasse connaissance ?", continue une seconde. 

Ce sont donc souvent des relations virtuelles, mais rien ne vaut la réalité. "Si le garçon est dans le collège, tu vas le voir tous les jours. Donc si tu as pas de téléphone, en vrai, c'est pas un truc de ouf", assure une jeune fille. "Mais tu te dis : quand il est chez lui qu'est-ce qu'il fait ? Aussi bien il te trompe", contrebalance son amie.  

Mais on ne tape pas n'importe comment aussi dans un message d'amour. L'orthographe est bichonnée. "On fait plus gaffe aux fautes et aux émojis qu'on envoie. Ça m'arrive de me tromper d'émoji, alors je supprime et je refais. Alors qu'avec des potes, c'est pas grave", explique un adolescent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte