"Cc tkt jrv." Cet enchaînement de lettres peut paraître très obscur pour les plus âgés, il l'est beaucoup moins pour les adolescents. Il s'agit en réalité d'une série d'abréviations pour former la phrase "Coucou, ne t'inquiète pas, j'arrive", en langage SMS. Des messages tapés à une vitesse supersonique, au grand dam de certains parents.
"On va faire rétrécir les mots. 'Slt' ça veut dire 'salut', 'cv' ça veut dire 'ça va'", confie un élève, parfois pour des questions de rapidité ou à cause de la "flemme". "Quand tu n'as pas un bon orthographe, c'est mieux les mots simples", poursuit une adolescente.
Ces mots spontanés, du quotidien, peuvent aussi être issus de la "cité". À commencer par le mot "wesh". Il regroupe plusieurs mots, peut exprimer un choc, dire bonjour, remplacer "quoi"...
Mais ce genre de langage n'est pas uniquement réservé aux ados. "Ma mère m'écrit parfois 'cc cv'", confie une adolescente. Car la problématique du nombre de caractères par SMS ne date pas d'hier. À l'époque, les SMS coûtaient 20 centimes d'euros les 160 caractères.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.