1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Reconnaissance faciale : comment savoir si mes photos sont dans la base de données de Clearview ?
3 min de lecture

Reconnaissance faciale : comment savoir si mes photos sont dans la base de données de Clearview ?

L'amende infligée par la France à Clearview met en lumière les pratiques controversées de cette entreprise américaine qui revendique plus de 20 milliards de visages aspirés sur Internet pour nourrir un moteur de recherche de reconnaissance faciale.

La reconnaissance faciale progresse à grands pas
La reconnaissance faciale progresse à grands pas
Crédit : Pixabay
profilrtl
Benjamin Hue

Des milliards de photos aspirées en ligne pour nourrir un logiciel de reconnaissance faciale commercialisé auprès de clients comme les forces de l'ordre avec la promesse d'identifier une personne à partir d'une simple image. Les pratiques de l'entreprise américaine Clearview sont dans le viseur des autorités depuis sa création en 2017. Jeudi 20 octobre, la France a infligé par l'intermédiaire de la Cnil une amende de 20 millions d'euros à cette société pour avoir collecté des photos d'internautes français sans leur consentement et ne pas avoir donné suite à l'exercice des droits des plaignants. 

Clearview dit s'être constituée une base de données de plus de 20 milliards d'images récupérées à travers le monde, en aspirant au fil des années des images et des informations accessibles sur Internet sur les comptes publics sur les réseaux sociaux et de nombreuses sources en ligne non privées, comme Flickr ou Getty Images. Ces images sont utilisées par la société pour générer une empreinte numérique unique à partir des caractéristiques des visages. Ces données lui permettent ensuite de proposer à ses clients un moteur de recherche où une simple photo permet de retrouver de nombreuses correspondances dans la base de données.

Pour l'heure, il est difficile pour un internaute de vérifier sa présence dans le catalogue constitué par Clearview, seulement accessible aux clients de la société et dont il n'existe pas de version publique. L'entreprise propose plusieurs formulaires sur son site pour permettre aux internautes d'exercer leurs droits en matière de confidentialité. Mais ces derniers sont dédiés aux États américains dans lesquels exerce la société. Les internautes européens sont légalement autorisés à demander une copie et la suppression de leurs données à Clearview, comme à n'importe quelle entreprise, au motif du RGPD. Un générateur de courrier et la procédure à suivre sont notamment proposés à cette fin sur le site de la Cnil. Mais selon les constatations de l'autorité, le processus semble particulièrement fastidieux.

Clearview ne répond pas aux demandes d'effacement des données

Dans son dernier communiqué, la Cnil explique que les plaignants ont rencontré des difficultés pour obtenir une copie de leurs données et les faire supprimer par Clearview. L'entreprise américaine ne faciliterait pas leur droit d'accès en limitant son exercice aux seules données collectées durant les douze mois précédant la demande, en n'autorisant que deux demandes par an et en ne répondant à certaines demandes qu'à l'issue d'un nombre excessif de demandes d'une même personne. La Cnil constate également que Clearview ne répond pas de manière effective aux demandes d'accès et d'effacement et qu'elle fournit des réponses partielles lorsqu'elle le fait. 

Selon le fondateur de Clearview, interrogé par l'AFP, "il n’y a aucun moyen de déterminer si une personne est de nationalité française, uniquement à partir d’une photo publique sur Internet, et il est donc impossible de supprimer les données des résidents français". Un expert européen en protection des données personnelles interrogé par RTL explique pour sa part avoir réussi à obtenir une copie et la suppression de ses données de l'entreprise américaine en 2020.

À défaut de pouvoir vérifier votre présence dans le moteur de recherche et de demander l'effacement des données collectées, il est recommandé, dans la mesure du possible, de limiter les traces que vous laissez sur Internet. Vous pouvez passer vos comptes sur les réseaux sociaux en privé, restreindre l'audience de vos photos déjà publiées sur les plateformes, mais aussi demander la suppression de vos informations personnelles directement aux plateformes concernées. D'une manière générale, il faut avoir à l'esprit que rien ne disparaît jamais vraiment d'Internet une fois mis en ligne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.