Des voitures connectées aux semelles, il n'y a qu'un pas pour Frédéric Lassara. Spécialiste nouvelles technologies et innovations chez PSA, il a fondé Rcup, sa propre startup, en 2014 pour développer des semelles orthopédiques sur-mesure à destination des sportifs, rapporte L'Usine Digitale.
Élaborées après une numérisation des pieds du client par un scanner haute définition, ces semelles morphologiques sont ensuite imprimées en 3D. Elles permettent d'améliorer les performances des coureurs et de diminuer les douleurs ressenties pendant l'effort en absorbant les chocs.
À terme, deux capteurs doivent être intégrés aux semelles. Un accéléromètre et un gyroscope pour analyser les foulées, le nombre de pas et détecter la fatigue.
Les semelles Rcup ne s'adressent pas seulement aux sportifs. Elles ambitionnent également de prévenir les blessures et de réduire la fatigue. À Vélizy et Versailles, les ouvriers des usines PSA les testent depuis quelques temps. Selon Frédéric Lassara, les premiers résultats sont probants. Les opérateurs, qui parcourent en moyenne 7 kilomètres par jour selon lui, ont largement réduit la pénibilité de leur travail.
"En constatant des chocs réguliers dans un endroit précis de l'usine ou une augmentation de la température corporelle qui peut être synonyme de stress, on peut prendre des mesures correctives que ce soit par des équipements ou de la formation. L'outil peut aussi révéler qu'une partie d'un site n'est que très peu fréquentée et permettre d'ouvrir un chantier lean pour améliorer son organisation", explique Frédéric Lassara à L'Usine Digitale.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.