Bien connue des kinésithérapeutes et des sportifs, l'électrostimulation consiste à libérer des antidouleurs pour bloquer l'envoi de l'information sur la douleur au cerveau en stimulant les fibres nerveuses qui entourent les muscles par des impulsions électriques appliquées sur la peau par des électrodes. Réservée aux professionnels, cette technique est en passe d'être introduite chez les particuliers par la société Bluetens qui a développé un appareil d'électrostimulation connecté. De quoi permettre à tout un chacun de traiter une douleur ou de programmer ses propres séances de renforcement musculaire.
Sous la forme d'un petit boîtier blanc au design épuré, il comprend quatre électrodes, un bouton central pour allumer et éteindre l'appareil, une molette pour ajuster la puissance des impulsions électriques et des Leds pour adapter l'intensité. Il se pilote via une application dédiée compatible iOS et Android et connectée par Bluetooth. Différents types de programmes sont proposés : relaxation, soin, renforcement. Chacun est accompagné d'un descriptif précisant dans quels cas il est recommandé. L'application se charge ensuite d'indiquer où placer les électrodes et comment procéder une fois le Bluetens allumé.
Rechargeable via un cable USB, son autonomie annoncée est de cinq heures. Disponible depuis la fin février, Bluetens est commercialisé 149 euros. Chaque jeu de 12 électrodes supplémentaire coûte 14,90 euros. Il ne dispense évidemment pas d'une consultation chez le médecin ou le kinésithérapeute au préalable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte