1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Apple Intelligence arrivera sur les iPhone en français en avril 2025
3 min de lecture

Apple Intelligence arrivera sur les iPhone en français en avril 2025

Le déploiement des nouveaux outils d'intelligence artificielle générative d'Apple aura lieu à partir du mois d'avril 2025 pour les utilisateurs européens. Les utilisateurs de Mac peuvent en profiter dès aujourd'hui, via la mise à jour macOS Sequoia 15.1, en réglant leur ordinateur sur l'anglais américain.

Apple a présenté l'iPhone 16 le 10 septembre 2024
Crédit : AFP
TOUT SAVOIR SUR - Pourquoi Apple se lance dans la course à l'intelligence artificielle ?
00:24:50
L'ÉCO & YOU - Retour sur la semaine stratégique de Apple
00:03:14
APPLE - Que vont changer les nouvelles fonctions d'IA de l'iPhone 16 ?
00:00:55
IA - Apple officialise l'iPhone 16 avec Apple Intelligence... Ce qu'il faut savoir
00:01:57
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment tester les dernières innovations de l'intelligence artificielle générative ?
00:05:05
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les utilisateurs français d'Apple pourront tester les nouveaux outils d'intelligence artificielle du groupe à partir du printemps prochain. Le groupe technologique américain a annoncé ce lundi 28 octobre que la mise à jour Apple Intelligence sera déployée dans l'Union européenne en avril 2025 pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPad. Les utilisateurs de Mac peuvent en profiter dès aujourd'hui avec la mise à jour vers macOS Sequoia 15.1 lancée pour les appareils du groupe sur le marché anglophone. Ils devront cependant avoir préalablement réglé la langue de leur ordinateur sur l'anglais américain. Pour l'heure, seul le marché américain est pris en charge par les fonctionnalités d'IA d'Apple. Ces dernières s'ouvriront à d'autres pays anglophones en décembre.

Par cette communication, Apple met fin au flou qui entourait sa stratégie pour l'intelligence artificielle en Europe. Ces dernières semaines, le groupe avait entretenu le mystère sur ses intentions en se bornant à évoquer une prise en charge de la langue française en 2025 et un lancement européen lorsque les incertitudes réglementaires pesant sur son activité auront été levées sur le continent. Apple attendait notamment des précisions sur les intentions de l'Union européenne concernant son activité dans l'intelligence artificielle, alors que l'iPhone et l'iPad sont visés par une procédure qui les contraint peu à peu à ouvrir leur système à la concurrence pour se conformer aux derniers règlements européens sur les marchés et les services numériques.

Annoncé en juin dernier, Apple Intelligence est la réponse d'Apple à l'avènement de l'intelligence artificielle comme une tendance fondamentale du monde des nouvelles technologies. Alors que Samsung et Google ont déjà lancé leurs premiers smartphones avec IA, Apple a commercialisé ses derniers iPhone 16 au début de l'automne en expliquant à ses clients que leurs fonctionnalités intelligentes arriveraient plus tard, sous la formule d'une mise à jour de leur système d'exploitation. C'est désormais chose faite avec la mise à jour iOS 18.1 proposée aux utilisateurs anglophones depuis ce lundi. 

Des outils lancés de façon progressive et réservés aux modèles les plus récents

Le déploiement des outils d'Apple Intelligence sera progressif. Les premières fonctions disponibles en anglais sont : 

- les résumés de notifications 
- la sollicitation de l'assistant Siri par écrit
- un outil pour supprimer facilement une personne ou un objet d'une photo
- la génération et la correction de texte
- les résumés de texte
- les souvenirs vidéo générés à partir d'une phrase dans l'application Photos

A terme, Apple Intelligence doit permettre aux iPhone d'accomplir des actions ou de produire des contenus sur la base de simples instructions formulées en langage courant. Au carrefour de l'expérience, l'assistant Siri pourra chercher dans les mails, les messages reçus et les documents stockés sur l'iPhone pour répondre aux questions. Il sera possible de décrire vaguement une photo pour que l'iPhone la retrouve en quelques secondes. Le téléphone pourra faire des suggestions pour améliorer la rédaction d'un texte ou afficher directement un résumé des mails à la place des premières lignes habituellement en exergue. L'IA promet aussi des gains en photo puisqu'il suffira de sélectionner une personne ou un élément sur une image pour l'effacer avec une gomme magique. Apple promet d'assurer la protection des données personnelles des usagers en traitant la plupart des opérations mobilisant l'IA directement sur les appareils. 

Pour rappel, seuls les modèles les plus récents, équipés des puces les plus puissantes, sont compatibles avec ces nouvelles fonctions, à savoir les iPhone 15 Pro, 15 Pro Max et iPhone 16 et les modèles d'iPad et de Mac dotés d'une puce M1 et ultérieure. Les appareils devront disposer d'au moins 4 gigaoctets de stockage disponible.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte