3 min de lecture

Espace : pourquoi, sans la lingerie, l'Homme n'aurait jamais marché sur la Lune

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi l'Homme n'aurait jamais marché sur la Lune sans l'aide de la lingerie.

Buzz Aldrin pris en photo par Neil Armstrong sur la Lune le 21 juillet 1969.

Crédit : NASA / AFP

607. Pourquoi, sans la lingerie, l'Homme n'aurait-il jamais marché sur la lune ?

00:02:21

Florian Gazan - édité par Baptiste Marin

Le 60e salon international de la lingerie a eu lieu, ce samedi 20 et dimanche 21 janvier, à Paris. Sans l'aide de la lingerie, l'Homme n'aurait jamais marché sur la Lune. Lorsque Neil Armstrong a fait ce petit pas pour l'Homme et ce grand pas pour l'humanité, l'astronaute américain portait une combinaison au nom pas très sensuel, la A7L.

Cette tenue est encore considérée comme la plus complexe jamais conçue pour un vol spatial. Cette combinaison a été conçue et fabriquée par une marque de soutien-gorge que tout le monde connaît : Playtex !

Cette entreprise, créée en 1932, est spécialisée dans les sous-vêtements intégrant du caoutchouc et du latex. Elle était notamment à l'origine des ceintures élastiques qui avaient révolutionné la vie des femmes en faisant disparaître le corset.

Mais la marque avait aussi une petite division en contrat avec l’US Air Force pour concevoir des produits militaires intégrant du caoutchouc comme des casques de pilotes. Alors, quand en 1961, la Nasa a lancé un appel d’offres pour la combinaison spatiale du premier homme à marcher sur la Lune, Playtex a postulé.

La Nasa ne croît pas à la proposition

À lire aussi

Dans un premier temps, la marque Playtex a été recalée. La Nasa devait penser que c'était une blague. Mais les autres fabricants plus sérieux n'ont pas réussi à cocher les cases du cahier des charges de l'Agence spatiale américaine. La combinaison devait notamment pouvoir résister à des températures comprises entre -180°C et 150°C, être pressurisée de l'intérieur tout en restant souple.

Les fabricants n'ont pas réussi à proposer des modèles satisfaisants. La Nasa a alors choisi de donner sa chance à Playtex. Et la marque n'a pas été effrayée...

Playtex sait faire dans le complexe

Certains soutiens-gorge de Playtex peuvent contenir jusqu'à 30 pièces de 20 matières différentes. Ils nécessitent 32 postes de réalisation. En six semaines, l'entreprise a réussi à relever le défi avec Eleanor Foraker aux commandes. En charge de la couture des pantalons en latex pour les bébés, elle est passée à la supervision autour de la confection de cette combinaison spatiale.
Mission accomplie pour Playtex. La marque a fabriqué une combinaison avec 21 couches successives à base de latex, de téflon, de lycra et de nylon. Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune dans sa combi Playtex." Elle était résistante, fiable, presque câline", dira l'astronaute au sujet de sa tenue. Encore une fois, la lingerie venait d’aider un homme à s’envoyer en l’air…

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte