1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi Twitter a ajouté un bouton de vote négatif sous les réponses aux tweets
2 min de lecture

Pourquoi Twitter a ajouté un bouton de vote négatif sous les réponses aux tweets

Le réseau social a généralisé le test d'une nouvelle fonction visant à comptabiliser les avis négatifs sous les réponses à une publication. Totalement privés, les résultats des votes doivent aider la plateforme à modérer les réponses inappropriées.

Le bouton "Vote négatif" a fait son apparition sur Twitter
Le bouton "Vote négatif" a fait son apparition sur Twitter
Crédit : Twitter
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Si vous êtes un utilisateur assidu de Twitter, vous avez peut-être remarqué l'apparition d'un nouveau bouton dans les options proposées pour interagir avec les publications sur le réseau social. Twitter a généralisé récemment dans le monde entier la fonctionnalité "Downvote" (ou vote négatif) qui est symbolisée par une flèche vers le bas. Il ne s'agit pas du fameux bouton "Je n'aime pas" évoqué régulièrement ces dernières années. Le réseau social s'inspire ici du forum américain Reddit en permettant à ses utilisateurs de voter contre une réponse à un tweet.

Testés auprès d'un groupe restreint d'utilisateurs depuis cet été, les "downvotes" sont proposés sur les réponses uniquement et non sur les tweets originaux. Ils sont totalement privés. Le résultat des votes n'est connu ni de l'auteur du tweet, ni du public. Seul Twitter a accès au compteur final. Cette fonctionnalité doit permettre à la plateforme de mieux comprendre quels sont les points communs entre les réponses problématiques. À terme, cela pourrait l'aider à mieux modérer les échanges sur le réseau en réduisant la visibilité des réponses jugées les moins pertinentes ou en engageant des actions contre les auteurs des messages inappropriés. Mais Twitter n'a pas indiqué pour l'instant si cet outil sera utilisé pour classer les réponses sous les tweets.

À l'issue du test mené cet été, Twitter a déclaré que l'expérience avait révélé que les utilisateurs rejetaient majoritairement les réponses qu'ils jugent offensantes et non pertinentes. La plateforme a aussi conclu que le vote négatif était un moyen plus adapté pour permettre aux gens de signaler les contenus qu'ils ne souhaitent pas voir que les options de signalement. Reste à savoir si la fonction ne sera pas détournée pour être utilisée à mauvais escient. Dans un article consacré au sujet cet été, NBC News avait mis en garde la plateforme contre le risque de voir des groupes de personnes s'en prendre à des communautés réduites en menant des campagnes de "downvotes" pour réduire la portée de leurs publications. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.