1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Internet : l’État annonce une aide de 300 euros pour l'accès au haut débit
1 min de lecture

Internet : l’État annonce une aide de 300 euros pour l'accès au haut débit

Cette aide au coût d'équipement, d'installation ou de mise en service s'inscrit dans le plan "France Très Haut Débit", qui prévoit de couvrir l'intégralité du territoire en très haut débit d'ici fin 2022.

Une personne sur son clavier d'ordinateur (illustration)
Une personne sur son clavier d'ordinateur (illustration)
Crédit : HO / CEOP / AFP
Florine Boukhelifa & AFP

Bonne nouvelle pour les particuliers ne disposant pas d'une connexion internet suffisante, notamment en zones rurales. L'aide de l'État va passer de 150 à 300 euros, afin de leur permettre un meilleur accès au haut débit sans fil, a annoncé samedi 5 février le Premier ministre Jean Castex.

Lancé en 2018, le dispositif "cohésion numérique des territoires" permet aux ménages et aux entreprises non couverts par les réseaux filaires de passer au haut débit sans fil, grâce à une aide sur le coût d'équipement, d'installation ou de mise en service allant jusqu'à 150 euros. "Le constat est que ce montant n'est pas suffisant. (...) On a donc décidé de passer à 300 euros, voire 600 euros", selon des critères de ressources, a affirmé Jean Castex lors d'un déplacement en Ariège aux côtés du secrétaire d'État au Numérique.

Ce dispositif entrera en vigueur au mois d'avril, a indiqué le Premier ministre, au terme d'une visite sur un chantier de déploiement de la fibre, à Moulin-Neuf, au nord-est de Foix. Il fait partie du plan "France Très Haut Débit" qui a pour ambition de couvrir l'intégralité du territoire en très haut débit (supérieur à 30 Mbits/s) d'ici la fin de l'année 2022.

Dans une étude publiée fin janvier, l'association UFC-Que Choisir pointait que, malgré le réseau mobile 4G, 32% des consommateurs en zones rurales sont privés de "bon haut débit", à savoir une connexion internet ayant un débit supérieur à 8 Mbits/s.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/