En Direct
1 min de lecture
L'application Olvid sur un smartphone
Crédit : Damien MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
WhatsApp, Telegram ou encore Signal... Ces applications de messagerie cryptée ne pourront plus être installées par aucun membre du gouvernement ou de leur cabinet sur leur portable ou leur PC. C'est une consigne de Matignon ce mercredi 29 novembre pour renforcer la sécurité des échanges. À la place, ils sont invités à télécharger Olvid, une application française qui permet des échanges sécurisés, ce qui est primordial pour les messages entre ministres.
Ce sont des experts en sécurité français qui l'ont conçue. Contrairement à WhatsApp, qui est américaine ou Telegram, créée par des Russes, Olvid ne présente aucun risque, selon le spécialiste Damien Bancal. "On a déjà un petit peu plus confiance. D'abord parce qu'elle a été auditée. Ça veut dire que des entités ont pu regarder son code, voir si c'était fiable, sécurisé. Le RAID de la police nationale utilise Olvid. On est sur du 100% Français", dit-il.
La différence avec ses concurrentes, c'est que cette application ne stocke pas les données sur des serveurs. Le délai est court, Matignon demande à tous les ministres ainsi qu'à leurs conseillers de changer de messagerie dès la semaine prochaine. Ils ont huit jours pour changer leurs habitudes. Précisons que l'application est en partie gratuite, en tout cas pour envoyer des messages. Mais si vous voulez appeler, il faudra passer à un abonnement à cinq euros par mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte