1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi Elon Musk a vendu pour plus de 6,9 milliards de dollars d'actions Tesla
1 min de lecture

Pourquoi Elon Musk a vendu pour plus de 6,9 milliards de dollars d'actions Tesla

L'homme le plus riche du monde a en fait perdu plusieurs centaines de millions de dollars.

Elon Musk, le milliardaire à la tête de SpaceX
Elon Musk, le milliardaire à la tête de SpaceX
Crédit : DAVID MCNEW / AFP
Étienne Bianchi & AFP

Le directeur général de Tesla, Elon Musk, a vendu, en une semaine, pour plus de 6,9 milliards de dollars d'actions de sa société, selon des documents publiés vendredi par le régulateur américain des marchés. Au total, le quinquagénaire né en Afrique du Sud a cédé plus de 5,1 millions de titres du constructeur de véhicules électriques, dont 4,2 millions environ étaient logés dans un trust.

En valeur, il s'agit de l'une des plus importantes cessions jamais vues sur une période aussi resserrée sans que la vente ne soit contrainte ou ne rentre dans le cadre d'une succession. Elle a d'ailleurs sensiblement chahuté le cours de l'action, qui a perdu 15,4% sur la semaine.

Samedi dernier, le patron amateur de coups d'éclat avait ainsi effectué un sondage, depuis son compte Twitter, pour savoir s'il devait ou non se séparer de 10% de ses actions Tesla. Quelque 57,9% des 3,5 millions de votants avaient répondu favorablement.

Lundi 8 novembre, à l'ouverture de Wall Street, le titre avait déjà dégringolé, et a encore perdu de la valeur depuis. Les actions vendues par Elon Musk cette semaine l'ont donc été à un prix sensiblement moins élevé que s'il les avait cédées avant son tweet. L'entrepreneur a ainsi perdu, de ce fait, plusieurs centaines de millions de dollars de profits non réalisés.

À lire aussi

Certains documents ont révélé que le facétieux homme d'affaires avait enclenché la vente d'au moins une partie de ces actions dès le 14 septembre et ne s'était donc pas déterminé en fonction du sondage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.