1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi Amazon va augmenter ses frais de livraison sur les livres
2 min de lecture

Pourquoi Amazon va augmenter ses frais de livraison sur les livres

Ce jeudi 16 décembre, le Parlement a adopté un texte qui oblige Amazon a augmenter ses frais de livraison sur les livres. Pour le géant américain, cette proposition va affecter le pouvoir d'achat des habitants de petites communes.

Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon France
Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon France
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Lison Bourgeois

Acheter ses livres sur Amazon pourrait bientôt coûter plus cher. Ce jeudi 16 décembre, les sénateurs ont adopté à l’unanimité une loi qui empêcherait Amazon d’offrir une livraison pratiquement gratuite pour les achats de livres. Une proposition qui vise à protéger les librairies indépendantes. 

Déposé par la sénatrice (LR) Laure Darcos, le texte "visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité" dans ce secteur, a été adopté à l’unanimité en deuxième lecture. Face à la concurrence des grandes plateformes de vente en ligne, les librairies ont parfois du mal à peser.

Le texte propose donc d'instaurer un prix minimum pour les livraisons de livre mais aussi une meilleure distinction entre les produits neufs et ceux d'occasion. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a salué la nouvelle loi, qui doit encore être promulguée, et qui "permettra de renforcer l’équité dans la filière du livre".

Invité au micro de RTL en octobre, le directeur général d'Amazon France avait alors fustigé ce texte : "Cette proposition de loi ne vise pas Amazon, elle vise les Français et va créer une inégalité entre eux en affectant sensiblement leur pouvoir d'achat". Une position qu'Amazon continue d'adopter.

40 % des envois de livres d’Amazon sont destinés à des codes postaux sans librairie

Porte-parole d'Amazon.
À lire aussi

De son côté, Amazon a déclaré que la législation aurait un impact négatif sur le pouvoir d’achat des consommateurs vivant dans les petites villes où il n’y a pas d’accès facile aux librairies. "Aujourd’hui, 90 % des municipalités françaises n’ont pas de librairie sur leur territoire et plus de 40 % des envois de livres d’Amazon sont destinés à des codes postaux sans librairie. Le coût d’une telle mesure sur le pouvoir d’achat s’élèverait à plus de 250 millions d’euros par an", a déclaré le porte-parole d'Amazon selon Politico. 

Libération rappelle aussi que le texte est soutenu par le Syndicat des Français librairies, mais aussi par les rivaux d’Amazon tels que les détaillants Fnac et Leclerc. Ces derniers se plaignent en effet d'avoir dû réduire les frais de livraison ainsi que leurs propres marges pour concurrencer le géant américain de la technologie aux poches profondes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/