1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : les salariés d'Amazon tentent à nouveau de se syndicaliser
1 min de lecture

États-Unis : les salariés d'Amazon tentent à nouveau de se syndicaliser

Les salariés d'un entrepôt d'Amazon à New York essaient de créer un syndicat. Plusieurs tentatives ont déjà vu le jour mais toutes ont échoué.

Un centre de distribution Amazon, le 25 avril 2020, à Las Vegas dans le Nevada, aux États-Unis. (Illustration)
Un centre de distribution Amazon, le 25 avril 2020, à Las Vegas dans le Nevada, aux États-Unis. (Illustration)
Crédit : DAVID BECKER / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Six mois après avoir échoué à créer un syndicat dans l'Alabama, des salariés d'un entrepôt d'Amazon à New York tentent le coup à nouveau et accusent déjà le géant du commerce en ligne de tout faire pour dissuader leurs collègues. Aucun centre de tri et de logistique n'a pour l'heure réussi à créer de syndicat.

"Depuis que notre campagne (de collecte de signatures) a commencé, Amazon n'a pas perdu de temps pour mettre en œuvre des tactiques anti-syndicalisation", a indiqué jeudi l'association qui s'est baptisée ALU, pour Amazon Labor Union ("syndicat des travailleurs d'Amazon"). "Nous avons fait face aux mêmes stratégies employées à Bessemer, en Alabama, comme les affiches dans les toilettes ou les consultants externes, spécialistes de la lutte contre les syndicats, qui viennent sur le lieu de travail et divisent les employés", a précisé l'ALU dans un communiqué.

"Nos employés ont le choix de rejoindre un syndicat ou pas", a réagi Kelly Nantel, une porte-parole du groupe, mais "en tant qu'entreprise, nous ne pensons pas que les syndicats soient la meilleure réponse pour nos employés", a-t-elle ajouté. "Nous avons fait de grands progrès ces dernières années et derniers mois en termes de salaires et de sécurité. Nous pouvons encore faire mieux, et c'est notre objectif", a-t-elle précisé, assurant que d'améliorer les choses "en continu" était plus difficile avec les syndicats jouant les "intermédiaires".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/