1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Rouge, bleu, gris ou blanc : quels sont les coloris les plus demandés par les automobilistes ?
1 min de lecture

Rouge, bleu, gris ou blanc : quels sont les coloris les plus demandés par les automobilistes ?

Entre traditions et surprises, découvrez dès maintenant ce que dévoile palmarès des couleurs les plus demandées par les automobilistes, en 2021, qui vient tout juste d'être publié.

Des voitures Renault (illustration)
Des voitures Renault (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Rouge, bleu, gris ou blanc : quels sont les coloris les plus demandés par les automobilistes ?
05:16
Rouge, bleu, gris ou blanc : quels sont les coloris les plus demandés par les automobilistes ?
05:16
Christophe Bourroux - édité par Benoît Leroy

Les automobilistes ne voient pas vraiment la vie en rose. Non pas qu'ils soient désespérés, mais lorsqu'il s'agit de choisir la couleur de leur voiture, ils sont finalement très traditionnels. C'est ce que l'on apprend d'une enquête publiée par un fournisseur de peinture américain, Axalta. Tous les ans, la société donne son palmarès des coloris les plus utilisés dans le monde.
 
Plus de trois voitures neuves vendues dans le monde sur 10 sont blanches et c'est en Asie que le coloris est le plus plébiscité, puisque sa part atteint 45% des ventes. Le record est en Chine, où une auto sur deux est achetée en blanc. Sur la deuxième marche du podium, on trouve le noir à 19 %, puis le gris à 15 %.


Si le blanc est aussi populaire, c'est avant tout pour son prix. C’est une couleur que les constructeurs ne facturent généralement pas et deuxième avantage elle réfléchit la lumière, donc la chaleur. Un atout dans les pays les plus ensoleillés de la planète.

Le traditionnel est en tête, mais des tendances se dessinent

En France et en Europe aussi les automobilistes sont attachés à cette couleur, mais dans une moindre proportion. En effet, 23% des voitures sont blanches sachant que cette couleur est surtout choisie pour les SUV et les utilitaires. Aujourd'hui, c'est le gris foncé qui est à la mode et qui domine, avec un tiers des ventes en France et sur le vieux continent. Une couleur plus chic et aussi moins salissante que le blanc. À noter, le noir a toujours la cote pour les voitures haut de gamme, il est choisi dans 40 % des cas.

 
Heureusement, pour apporter un peu de gaieté, une couleur est de plus en plus choisie, il s'agit du bleu. C'est aujourd'hui la 4e teinte la plus demandée avec 8% des voitures. Une couleur associée aux voitures électriques, dont les ventes explosent. Enfin après le bleu, c'est le rouge qui est le plus demandé avec 5%.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/