2 min de lecture Connecté

PlayStation 5 : "Ça commence comme un passe-temps, puis ça devient une manière de vivre"

REPORTAGE - Tandis que la cinquième version de la console star de Sony sort ce jeudi 19 novembre, les joueurs se confient sur leur relation à la console : une véritable "histoire d'amour", pour certains.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
PlayStation 5 : quels rapports ont les Français avec leur console ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : Morad Djabari | Durée : | Date : La page de l'émission
Morad Djabari
édité par Marie Gingault

En 1994, Sony révolutionnait l'univers du jeu vidéo en lançant sa PlayStation. 25 ans plus tard, plus de 500 millions de PlayStation ont été vendues dans le monde. Sony sort ce jeudi 19 novembre la cinquième version de son produit star.

C'est peu dire qu'elle est attendue par tous les fans de jeux vidéo. Ce marché, qui se portait déjà bien, a vu ses ventes exploser avec le confinement. Les accros, souvent jeunes, ont dépensé sans compter. Les joueurs parlent entre eux une autre langue : "gameplay", "FPS", "retroplaying" ou encore "patch moba". Un monde, voir un mode de vie, d'après Enzo, obnubilé par sa PlayStation : "C'est toute ma vie. J'ai pas de copine alors je comble le temps", raconte ce jeune qui confie que "ça commence par un passe-temps et au final ça devient une manière de vivre"

Alors forcément, la sortie de la PS5 aujourd'hui est un événement puisque pour certains, le lien avec leur console est "une histoire d'amour", disent-ils. "On est fidèle à la console, on a commencé sur PlayStation 2, on est passé à la 3, à la 4 et puis la 5", témoigne un lycéen convaincu. 

La PS5 déjà en rupture de stock

Forcément, depuis le confinement les jeunes passent plus de temps à jouer à la PlayStation : "environ cinq heures par jour", confie un autre lycéen. Toutefois, on reste bien loin de Mario Bross et des anciennes consoles : la console est aujourd'hui utilisée comme un réseau social. Mathias et Jérémy peuvent jouer avec leurs amis à distance, en ligne, connectés grâce à un micro et un casque. 

À lire aussi
Une femme devant sa télévision (Illustration). Connecté
IPTV : que risque-t-on à pirater les chaînes sportives pour quelques euros par mois ?

"Pendant le confinement, il y en a beaucoup qui s'ennuyaient. Tu peux jouer à la Play avec tes potes, on peut se mettre en chat Party sur la PlayStation et parler tous ensemble avec nos micros. Tu parles avec eux, ça te permet de garder un lien, tu peux jouer, rigoler, passer le temps", témoigne l'un d'entre eux. 

Seul problème, le prix de cette nouvelle console. Elle existe en deux versions : l'une à 400 euros, l'autre à 500 euros, et impossible de la trouver aujourd'hui en magasin, elle est en rupture de stock.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Jeux vidéo Sony
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants