1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Panne de Google : un expert en cybersécurité revient sur cette perturbation inédite
1 min de lecture

Panne de Google : un expert en cybersécurité revient sur cette perturbation inédite

INVITÉ RTL - Damien Bancal, journaliste spécialisé en cybersécurité, a confirmé que très peu d'informations étaient pour l'instant à disposition au sujet de la panne du 14 décembre.

Le siège de Google à Mountain View en Californie
Le siège de Google à Mountain View en Californie
Crédit : SUSANA BATES / AFP
Panne de Google : un expert en cybersécurité revient sur cette perturbation inédite
06:06
Julien Sellier - édité par Victor Goury-Laffont

Ni YouTube, ni Gmail, ni Google Drive : ce lundi 14 décembre, pendant de longues minutes, le monde a fait face à une panne géante des services Google. L'incident apparaît peu avant 13h, et sème la panique sur les réseaux sociaux.


"À première vue, tout refonctionne bien", rassure Damien Bancal, "quand on se connecte dans un produit Google, il faut fournir un identifiant et un mot de passe, ce qui ne fonctionnait plus. On ne pouvait plus rentrer dans une porte fermée par une serrure en panne".

La cause de cet incident reste pour l'heure inconnue, et Google a d'ailleurs lancé une enquête à ce propos. "Personne ne sait pourquoi, confirme Damien Bancal, ça peut tomber en panne avec un petit grain de sel". 

En plus des difficultés créées par cette panne, d'autant plus que des millions de personnes à travers le monde se trouvent en télétravail, d'autres motifs d'inquiétude sont apparus : s'agissait-il d'une cyberattaque, et nos données conservées par Google sont-elles en danger ? "On a eu énormément de cas en informatique où un petit bug faisait fuiter des informations", répond Damien Bancal, "ça reste que de l'informatique, donc on en sait rien".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/