1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "On s'approche un peu du fascisme" : sur RTL, le prix Nobel de physique Alain Aspect s'inquiète pour les chercheurs américains
1 min de lecture

"On s'approche un peu du fascisme" : sur RTL, le prix Nobel de physique Alain Aspect s'inquiète pour les chercheurs américains

Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir en janvier, les chercheurs et scientifiques sont dans le collimateur de son administration, entre censure et financements coupés.

Alain Aspect, prix Nobel de physique, le 10 mai 2025 sur RTL
Crédit : RTL
SCIENCES - Le Journal Inattendu d'Alain Aspect
00:50:36
SCIENCES - Le Journal Inattendu d'Alain Aspect
00:50:37
Nathalie Renoux - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alain Aspect persiste et signe, l'administration Trump mène une politique anti-scientifique. Au micro de RTL, ce samedi 10 mai, le physicien français, prix Nobel en 2022, assure que le président américain "bâillonne" la science depuis son retour à la Maison-Blanche, au mois de janvier. 

"Il y a un vrai problème de démocratie, assure-t-il à l'occasion de son invitation dans Le Journal inattendu sur RTL. Les crédits de recherche sont supprimés aux scientifiques quand ils émettent des opinions qui ne plaisent pas. Mes collègues américains me disent : 'Nous n'osons rien dire, car sinon ils vont couper nos crédits'". Aucun doute pour le scientifique : avec ces méthodes : "Donald Trump s'approche un peu du fascisme." 

Un sentiment partagé par Françoise Combes, présidente de l'Académie des sciences, qui précise que l'administration Trump "a limogé et viré des milliers de fonctionnaires et de chercheurs". Selon elle, il y a aussi "une censure sur les mots". Face au climatoscepticisme du milliardaire, il est "interdit de parler de changement climatique". 

Des millions d'euros pour attirer les chercheurs en Europe

Alors que de nombreux chercheurs s'interrogent sur la possibilité de poursuivre leurs travaux aux États-Unis dans ce contexte, Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont annoncé, lundi 5 mai, des enveloppes de plusieurs centaines de millions d'euros pour attirer en Europe et en France les scientifiques étrangers, particulièrement menacés aux États-Unis. 

Une initiative qui peut avoir "un impact énorme sur la fuite des cerveaux des jeunes", selon Alain Aspect. "Nous avons des tas de jeunes européens qui devaient partir aux États-Unis, et qui vont aller dans des laboratoires européens. Et j'espère qu'on va voir arriver chez nous d'autres chercheurs américains qui viennent de terminer leur thèse. Je crois qu'il y aura quelques grandes stars qui vont venir", juge le scientifique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte