2 min de lecture
Une médaille du prix Nobel (illustration)
Crédit : Jonathan NACKSTRAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le prix Nobel (en suédois : Nobelpriset) est une distinction mondialement reconnue. En 2024, les lauréats des prix Nobel ont été annoncés du 7 au 14 octobre à Stockholm et Oslo, avec l'ouverture des prix par celui de médecine ce lundi. Chaque jour, les prix de physique, chimie, littérature, paix et sciences économiques ont suivi.
La remise officielle des prix Nobel aura lieu, comme chaque année, le 10 décembre, en commémoration de la mort en 1896 d'Alfred Nobel, le fondateur des prix. Dans son testament, cet inventeur suédois, connu pour la dynamite, souhaitait récompenser chaque année des individus ayant "œuvré pour le bienfait de l'humanité" dans cinq domaines : la paix, la littérature, la chimie, la médecine et la physique. Le prix d'économie, quant à lui, a été créé en 1968 et ne figurait pas dans le testament initial.
Remis pour la première fois en 1901, les prix Nobel sont décernés à des lauréats sélectionnés en octobre. Les candidats, qu'ils soient personnes, organisations ou associations, doivent être proposés par des académies, des autorités internationales, ou des personnalités éminentes dans leurs domaines respectifs. Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées.
Ces propositions sont ensuite passées en revue au début de l'année par un comité spécial, composé de cinq membres élus pour trois ans et du secrétaire du Comité Nobel norvégien. Ces derniers sont assistés par des experts du monde entier, choisis pour leur expérience et leur savoir-faire. Avant l'été, une liste restreinte de cinq candidats ou groupes de candidats est finalisée pour chaque discipline.
Plusieurs règles spécifiques encadrent les prix Nobel. Contrairement à d'autres distinctions comme la médaille Fields, il n'y a pas de limite d'âge pour les lauréats, et un prix ne peut être attribué à plus de trois personnes dans la même année. Depuis 1974, les prix Nobel ne peuvent plus être décernés à titre posthume.
En vertu des statuts Nobel, la liste des nommés pour une année donnée reste confidentielle. Elle n'est dévoilée qu'après un délai de 50 ans.
Au-delà de la reconnaissance internationale, les lauréats des prix Nobel reçoivent également une récompense financière conséquente. Le 27 novembre 1895, Alfred Nobel, un an avant sa mort, rédigea un testament disposant que l'essentiel de sa fortune, plus de 31 millions de couronnes suédoises (aujourd'hui équivalant à environ 2,2 milliards de couronnes suédoises), devait être investi dans des "valeurs mobilières sûres".
Chaque année, les lauréats se partagent les revenus générés par ce capital. Aujourd'hui, la dotation pour un prix Nobel s'élève à 11 millions de couronnes suédoises, soit près d'un million d'euros pour chaque prix complet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte