1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Nintendo Switch 2 : prix, date de sortie, jeux... Ce que l'on sait (et espère) de la future console
4 min de lecture

Nintendo Switch 2 : prix, date de sortie, jeux... Ce que l'on sait (et espère) de la future console

Après le succès considérable de sa première console hybride, Nintendo espère renouveler l'exploit et séduire le public avec une console plus puissante.

La Switch 2 de Nintendo
Crédit : Nintendo / YouTube
LA STAR DU JOUR - La Switch 2 de Nintendo annoncée pour avril
00:02:32
NINTENDO - La Switch 2 présentée au public en avril
00:01:38
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après huit ans de bons et loyaux services, la Switch de Nintendo s'apprête à passer le relai à sa petite sœur, la Switch 2. Avant le 2 avril 2025, jour de l'annonce officielle avec sa conférence Nintendo Direct, les joueurs du monde entier récoltent des indiscrétions, des informations et continuent de concevoir leur console idéale dans leurs esprits. L'occasion pour nous de refaire un point sur les éléments que nous connaissons et les contours de cette console tant attendue.

Sait-on quand la Switch 2 sera disponible à la précommande ou à la vente ? C'est l'un des mystères qui sera dévoilé le 2 avril 2025 vers 14 heures heure française lorsque la conférence Nintendo Direct aura lieu. Cet événement sera diffusé sur le site de Nintendo et de nombreux réseaux sociaux dont YouTube. Normalement, le public ne devrait pas trop patienter après cette date pour mettre la main sur la console. Nintendo va en effet débuter un petit tour du monde pour présenter aux professionnels sa console. Elle est donc conçue, construite et un stock important doit déjà être dans les cartons. Il ne serait pas surprenant que vous puissiez pendra la console entre vos mains cet été. 

Quel sera le prix de la Switch 2 ? Le président de la firme japonaise Shuntaro Furukawa a évoqué la question du prix de la nouvelle machine lors de la dernière présentation des résultats financier du groupe le 4 février 2025. "Nous devons faire attention à afficher un prix qui corresponde à ce que le public attend d'un produit Nintendo." Un maître-mot, donc, la Switch 2 devra rester "abordable". Le président de Nintendo a expliqué que le public ne devra pas s'attendre à une baisse du prix de la Switch originale, même après la sortie de la nouvelle console. Les spécialistes imaginent donc que la Switch 2 devrait s'approcher des 400 euros. Actuellement, la Switch classique neuve est en vente à 299 euros et le modèle OLED est disponible à 349 euros. À titre de comparaison, la PlayStation 5 coûte toujours entre 500 et 550 euros aujourd'hui. La Switch 2 devrait ainsi naturellement se positionner entre l'ancienne console de Nintendo et la dernière-née de chez Sony. 

À quoi va ressembler cette Switch 2 ? Mieux que des paroles, des images. Voici la présentation du design de la Switch 2 dévoilé par le constructeur il y a quelques semaines. Un design plus foncé, un écran plus grand, des lignes affinées et, on l'espère, des joysticks plus fiables dans le temps.

À écouter aussi

Pourra-t-on jouer aux anciens jeux de la Switch sur la nouvelle console ? Cette question est très importante pour la firme car elle permet d'attirer à eux le public déjà équipé. Cette rétro-comptabilité permettra aux joueurs de revendre par exemple leur Switch vieillissante pour "upgrader" leur console sans pour autant mettre toute leur ludothèque sur Le Bon Coin ou à la cave. La prochaine console de Nintendo permettra de faire fonctionner les jeux vidéo de la Switch actuelle. Le président du groupe, Shuntaro Furukawa, a déclaré que "les jeux de la Nintendo Switch seront également jouables" sur celle-ci. L'abonnement aux services en ligne de Nintendo, qui comptait fin septembre 34 millions d'utilisateurs, sera également disponible sur la prochaine console.


"Cette rétrocompatibilité n'est pas une surprise", a commenté le consultant Serkan Toto de Kantan Games. "Elle était largement attendue, car Nintendo veut offrir la possibilité aux utilisateurs de continuer à utiliser leurs anciens jeux." Selon lui, cette fonctionnalité "suggère que la prochaine console sera très similaire" à la Switch actuelle.


Quelle puissance pour cette console ? La Switch actuelle montre des signes évidents de faiblesse pour les jeux les plus gourmands. S'il est peu probable que la Switch 2 s'élève au niveau des performances graphiques des dernières consoles de salon comme la PlayStation 5 Pro, elle devrait faire aussi bien voire mieux que d'autres consoles portables du marché comme la Steam Deck. Mais en vendant une manette, une console et un écran de qualité dans un seul et même objet, Nintendo ne peut pas faire de miracle technologique. Surtout si la firme japonaise entend satisfaire les bourses des familles, son cœur de cible historique. 

À quoi pourra-t-on jouer ? Acheter une nouvelle console est toujours un petit plaisir. Mais encore faut-il avoir des jeux à se mettre sous la main qui exploitent au mieux des capacités de sa récente acquisition. Dans sa vidéo de présentation, Nintendo n'a misé que sur une franchise culte : Mario Kart. Nous pouvons donc espérer un nouveau jeu pour faire la course contre plus de 23 rivaux sur les circuits colorés du jeu. La première Switch avait tout misé sur Mario Kart 8 Deluxe et Zelda: Breath of the Wild. Accompagner la sortie de sa console d'un nouveau Zelda ou d'un nouveau Mario serait la garantie d'attirer les fans dans les magasins. Le 27 mars 2024, lors d'un autre Nintendo Direct consacré aux jeux, deux autres titres forts ont été annoncés : Metroid Prime 4 Beyond et Pokémon Z-A. Deux grands noms pour capturer l'attention des joueurs en 2025.


On pourra prêter ses jeux numériques. Avec sa nouvelle console, Nintendo va permettre aux joueurs achetant les jeux sur son e-shop, de prêter ceux-ci à leurs proches. Une façon de ne pas pénaliser les acheteurs de jeux numériques par rapport aux acheteurs de cartouches physiques que l'on peut aisément prêter à un petit cousin ou un ami. Avec les cartes de jeux virtuelles, vous pourrez désormais prêter vos jeux à vos proches. Seule contrainte : les deux consoles soient connectées physiquement au moment du prêt et vous devrez faire partie du même "groupe familial". Un seul jeu pendant deux semaines (et le propriétaire ne pourra plus y jouer). Pensez à cette technique comme à un prêt à la bibliothèque municipale. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte