1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. NG 112 le futur numéro d'urgence universel
2 min de lecture

NG 112 le futur numéro d'urgence universel

REPLAY - Le futur numéro d'urgence, le NG 112 sera acheminé par le réseau 4G et offrira de nouvelles possibilités pour améliorer les secours.

Sophie Jousselin
Sophie Jousselin
Crédit : Maxime Villalonga
Sophie Joussellin

Le NG 112 sera le futur numéro d'urgence universel. NG signifie "next generation", "future génération". Il remplacera le 112 actuel avec des fonctionnalités multimédia supplémentaires qui permettront d'améliorer les secours, donc de sauver des vies, en arrivant plus rapidement sur les lieux.

Ce numéro NG 112 utilisera les réseaux de téléphonie mobile en 4G avec toutes les possibilités techniques qui s'y rapportent. Par exemple, la géolocalisation. Quand vous êtes témoin d'un accident ou si vous êtes victimes, les secours vous demandent l'endroit précis où vous êtes. Si vous êtes en rase campagne, ce n'est pas toujours facile d'expliquer clairement où on se trouve, si on y ajoute la panique, on peut parfois perdre de longues minutes. Le NG 112 permettra d'être automatiquement géolocalisé et les coordonnées seront même envoyées directement sur le GPS des véhicules de secours.

Grâce à la caméra de votre smartphone, vous pourrez montrer à distance aux secours les lieux de l'accident. Ils pourront se rendre compte tout de suite s'il s'agit d'un gros accident ou pas et quels sont les moyens nécessaires à mettre en œuvre. 

La messagerie instantanée sera aussi disponible pour contacter les secours. Le dialogue écrit en temps réel pourra être utilisé dans des situations très particulières. Par exemple en cas de prises d'otages comme on en a connu au mois de novembre dernier. Les otages avaient leur smartphone mais ne pouvez pas téléphoner ou difficilement, au risque de se faire repérer par les terroristes. Le NR 112 permettra via des messages instantanés de donner des informations en temps réel à la police, très discrètement donc en étant plus en sécurité.

Autre possibilité, si vous êtes à l'étranger et que vous appelez le 112, la personne qui prendra votre appel verra s'afficher la langue de votre téléphone et dans la mesure du possible vous orientera vers un opérateur qui parle français.

Ce 112 nouvelle génération sera accessible partout où il y a de la 4G. Il sera même prioritaire sur le réseau en cas de saturation. En dehors des zones en 4G ou pour les personnes qui n'ont pas de smartphone, on retombera sur le 112 classique.

On ne sait pas pour l'instant quand ce nouveau 112 sera disponible. La technologie est prête. Ericsson a fait une démonstration récemment. Il suffit juste de décider de le mettre en service.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu