2 min de lecture Mars

Mission sur Mars : les vraies premières images de Perseverance sur la planète rouge

La Nasa a commencé à publier les premières images en couleur capturées par le rover Perseverance sur Mars, auquel une vidéo virale a été attribuée à tort le week-end du 20 février dernier. La vidéo très attendue de sa descente sur la planète rouge doit être diffusée 22 février lors d'une conférence de presse.

Panoramique du terrain de chasse de Perseverance dans la cratère Jezero sur Mars
Panoramique du terrain de chasse de Perseverance dans la cratère Jezero sur Mars Crédit : NASA/JPL-Caltech
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Arrivé le 18 février au soir à la surface de Mars, le rover Perseverance a commencé à livrer des premières images de son futur terrain d'exploration dans l'ancien delta du cratère Jezero où coulaient des lacs il y a 3,5 milliards d'années et où se cachent peut-être des traces de vie microbienne passée

Les premiers clichés parvenus quelques minutes après son atterrissage étaient en noir et blanc afin de pouvoir être transmis plus rapidement à la Terre. Les photos en couleurs ont été téléchargées par la Nasa durant le week-end. Elles ont été prises par les Hazcams, les caméras permettant au robot d'éviter les obstacles, au nombre de quatre à l'avant et de deux à l'arrière.

Elles montrent la surface de la planète rouge, un sol aride parsemé de roches et de caillasses, sous différents points de vue. L'une d'elles donne à voir par exemple l'une des six grosses roues à chenilles du rover. 

Vue des roues du rover Perseverance sur Mars
Vue des roues du rover Perseverance sur Mars Crédit : NASA/JPL-Caltech

Une autre offre une vue d'en haut du robot durant sa descente jusqu'au sol de Mars assistée par les câbles de la grue volante Skycrane.

Vue d'en haut du rover Perseverance s'approchant de la surface de Mars
Vue d'en haut du rover Perseverance s'approchant de la surface de Mars Crédit : NASA/JPL-Caltech
À lire aussi
espace
Mission sur Mars : quel serait le son de votre voix sur la planète rouge ?

La descente de Perseverance a aussi été immortalisée par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) en orbite autour de la planète rouge depuis 2006. À l'aide de sa caméra haute résolution, elle a capturé le moment où le robot s'est posé sur Mars à 700 kilomètres d'altitude.

La sonde MRO a capturé le moment où Perseverance s'est posé sur Mars
La sonde MRO a capturé le moment où Perseverance s'est posé sur Mars Crédit : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona

La Nasa va dévoiler la vidéo de l'atterrissage sur Mars

De nouvelles images doivent être diffusées dans les prochaines heures. La Nasa a donné rendez-vous ce 22 février vers 20 heures (heure française) pour une conférence de presse où sera probablement dévoilée la très attendue vidéo de l'atterrissage de Perseverance. 

Des caméras installées sur le rover et sur son étage de descente ont permis d'immortaliser les fameuses sept minutes de terreur de son entrée dans l'atmosphère martienne à plus de 20.000 km/h à son premier contact avec le sol à moins de 2 km/h. L'événement est à suivre depuis la chaîne YouTube et la Web TV de l'agence.

>
See Mars Like Never Before! NASA's Perseverance Rover Sends New Video and Images of the Red Planet

Qu'entend-on sur Mars ?

En attendant, une autre vidéo de Mars a fait sensation sur les réseaux sociaux ce week-end. Vous avez peut-être aperçu cette publication montrant le paysage martien et laissant entendre l'incroyable son à la surface de la planète rouge. Visionnée plus de 6 millions de fois depuis vendredi, elle a été attribuée à tort à Perseverance en raison d'un timing prêtant à confusion.

Il s'agissait en réalité d'un montage des panoramas capturés par la sonde Curiosity, arrivée sur Mars en 2012 et toujours en activité sur l'astre, auquel a été ajouté un habillage sonore qui ne provient pas de la planète. 

Perseverance est en effet le seul robot à être équipé d'un microphone, un instrument très perfectionné développé à Toulouse, comme la fameuse SuperCam chargée de sélectionner les roches à explorer par le rover. Il faudra donc patienter quelques jours pour découvrir pour la première fois à quoi ressemble le véritable son de Mars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mars NASA Fil Futur
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants