2 min de lecture
Panoramique du terrain de chasse de Perseverance dans la cratère Jezero sur Mars
Crédit : NASA/JPL-Caltech
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Arrivé le 18 février au soir à la surface de Mars, le rover Perseverance a commencé à livrer des premières images de son futur terrain d'exploration dans l'ancien delta du cratère Jezero où coulaient des lacs il y a 3,5 milliards d'années et où se cachent peut-être des traces de vie microbienne passée.
Les premiers clichés parvenus quelques minutes après son atterrissage étaient en noir et blanc afin de pouvoir être transmis plus rapidement à la Terre. Les photos en couleurs ont été téléchargées par la Nasa durant le week-end. Elles ont été prises par les Hazcams, les caméras permettant au robot d'éviter les obstacles, au nombre de quatre à l'avant et de deux à l'arrière.
Elles montrent la surface de la planète rouge, un sol aride parsemé de roches et de caillasses, sous différents points de vue. L'une d'elles donne à voir par exemple l'une des six grosses roues à chenilles du rover.
Vue des roues du rover Perseverance sur Mars
Crédit : NASA/JPL-Caltech
Une autre offre une vue d'en haut du robot durant sa descente jusqu'au sol de Mars assistée par les câbles de la grue volante Skycrane.
Vue d'en haut du rover Perseverance s'approchant de la surface de Mars
Crédit : NASA/JPL-Caltech
La descente de Perseverance a aussi été immortalisée par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) en orbite autour de la planète rouge depuis 2006. À l'aide de sa caméra haute résolution, elle a capturé le moment où le robot s'est posé sur Mars à 700 kilomètres d'altitude.
La sonde MRO a capturé le moment où Perseverance s'est posé sur Mars
Crédit : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona
De nouvelles images doivent être diffusées dans les prochaines heures. La Nasa a donné rendez-vous ce 22 février vers 20 heures (heure française) pour une conférence de presse où sera probablement dévoilée la très attendue vidéo de l'atterrissage de Perseverance.
Des caméras installées sur le rover et sur son étage de descente ont permis d'immortaliser les fameuses sept minutes de terreur de son entrée dans l'atmosphère martienne à plus de 20.000 km/h à son premier contact avec le sol à moins de 2 km/h. L'événement est à suivre depuis la chaîne YouTube et la Web TV de l'agence.
En attendant, une autre vidéo de Mars a fait sensation sur les réseaux sociaux ce week-end. Vous avez peut-être aperçu cette publication montrant le paysage martien et laissant entendre l'incroyable son à la surface de la planète rouge. Visionnée plus de 6 millions de fois depuis vendredi, elle a été attribuée à tort à Perseverance en raison d'un timing prêtant à confusion.
Il s'agissait en réalité d'un montage des panoramas capturés par la sonde Curiosity, arrivée sur Mars en 2012 et toujours en activité sur l'astre, auquel a été ajouté un habillage sonore qui ne provient pas de la planète.
Perseverance est en effet le seul robot à être équipé d'un microphone, un instrument très perfectionné développé à Toulouse, comme la fameuse SuperCam chargée de sélectionner les roches à explorer par le rover. Il faudra donc patienter quelques jours pour découvrir pour la première fois à quoi ressemble le véritable son de Mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte