La mission Artemis I va-t-elle devoir une nouvelle fois changer son programme ? Après deux départs avortés en raison de soucis techniques, la date du 27 septembre avait été choisie par les équipes de la Nasa, mais cette prochaine tentative est désormais menacée par une tempête en formation dans les Caraïbes.
Cette dépression tropicale observée par les météorologues n'a pas encore de nom et se situe pour le moment sous la République dominicaine. Elle devrait néanmoins se transformer bientôt en ouragan et remonter via le Golfe du Mexique jusqu'à la Floride, où se situe le Centre spatial Kennedy d'où la fusée doit décoller.
Le responsable du centre de lancement, Mike Bolger, a affirmé ce vendredi que l'opération était pour le moment maintenue au 27 septembre, mais qu'un "plan B" était envisagé. La décision sera prise "pas plus tard que samedi matin ou en début d'après-midi". À noter que la fusée orange et blanche SLS peut résister, sur son pas de tir, à des bourrasques de maximum 137 km/h.
En cas de nouvelle annulation, la prochaine période de lancement s'étendra du 17 au 31 octobre prochain, avec presque une possibilité de décollage par jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte