Qui succédera à Eve Gilles au palmarès de Miss France ? Les 30 miss régionales ont rendez-vous le 14 décembre au Futuroscope de Poitiers pour l'élection de la reine de beauté de France. À moins d'une semaine du concours, une intelligence artificielle mise au point par le cabinet de conseil aux entreprises Avisia vient de désigner la candidate qui aurait le plus de probabilité de remporter la couronne.
Sur la base de l'analyse de multiples données démographiques et issues des réseaux sociaux, Miss Guadeloupe, alias Moïra André, aurait 68% de chances de glaner l'écharpe tant convoitée. La jeune femme de 27 ans originaire de Terre-de-Bas devance Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique, avec 56% de chances de victoire, suivie de Sabah Aib, Miss Nord-Pas-de-Calais (55%), Miss Guyane, Jade Fansonna (39%) et Clara Diry, Miss Bourgogne (36%).
Pour estimer les probabilités de victoires de chacune des candidates, le cabinet de conseil spécialisé dans les données et l'innovation s'est appuyé sur plusieurs critères relatifs à leur popularité et à leur origine géographique. L'entreprise a d'abord mesuré la réserve de voix potentielle des Miss. Elle a analysé pour cela des données fournies par l'INSEE, comme le nombre d'habitants de leur région, leur répartition par âge, par niveau d'étude ou par catégories socio-professionnelles, le nombre de foyers avec enfant (et donc susceptible de regarder l'émission en famille) afin d'estimer la capacité de chaque candidate à mobiliser les électeurs de sa région. Un critère qui favorise les Miss issues de régions densément peuplées, comme les Hauts-de-France, par exemple.
L'analyse s'est ensuite focalisée sur des indicateurs liés à la popularité des candidates. Avisia a mesuré l'engagement en faveur des Miss sur les réseaux sociaux, passant en revue le nombre de commentaires et d'abonnés sur leurs profils Instagram et TikTok, le nombre de publications à leur sujet ou le nombre de partages de leurs posts. Les données ont été récoltées à l'aide d'outils automatisés selon la méthode du scrapping. "Les commentaires sous les posts des Miss, initialement limités aux plateformes Instagram et X, sont cette année étendus à TikTok ce qui nous permet de capter davantage l’avis du public sur les candidates", explique Avisia sur son site.
Le modèle de prédiction a également été enrichi cette année par l'intelligence artificielle générative qui a permis au cabinet de conseil d'interpréter avec plus de précision les sentiments derrière les commentaires sur les réseaux sociaux, en distinguant les expressions et les emojis négatifs et positifs. Enfin, le modèle a aussi pris en compte des données historiques, comme la composition et le vote du jury.
Au regard de ces critères, Miss Guadeloupe est arrivée en tête des prédictions du modèle. "Portée par une communauté particulièrement engagée depuis son élection régionale, Miss Guadeloupe est la candidate qui suscite le plus grand nombre de publications sur Twitter et Instagram", explique Avisia. Le cabinet de conseil souligne également que "Miss Martinique fait l'objet d'un nombre important de commentaires positifs sur toutes les plateformes" et qu'"avec plus de 50.000 abonnés sur Instagram, Miss Nord-Pas-de-Calais dispose d'un profil très professionnalisé".
Le modèle mis au point par le cabinet de conseil semble un bon indicateur de l'opinion du public à l'égard des 30 candidates à l'écharpe de Miss France. Mais il passe à côté de plusieurs facteurs déterminants dans l'issue du concours. L'élection de Miss France ne repose pas que sur le vote du public.
En effet, avant même le début de la cérémonie, les 15 demi-finalistes sont sélectionnées dans un premier temps par la Société Miss France dans des entretiens et des épreuves internes, dont le fameux test de culture générale. Les 5 finalistes sont ensuite choisies par le jury et le public à parts égales sur la base de leurs portraits, de leur éloquence et de leurs prestations lors des différents défilés. Puis le vote des téléspectateurs détermine le classement final des 5 dernières candidates. Un pas de danse manqué ou un discours maladroit peuvent facilement inverser la tendance le jour J.
Même si elles sont actualisées jusqu'au jour de la finale, les prédictions du modèle sont donc loin d'être infaillibles. L'an passé, l'IA d'Avisia était complètement passée à côté du sacre de Eves Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais, élue Miss France 2024 malgré une communauté discrète sur les réseaux sociaux. Le cabinet de conseil propose des prédictions depuis 7 ans désormais pour des résultats mitigés. S'il avait réussi à prédire la victoire de Miss Guadeloupe à Miss France 2023 ainsi que sa première dauphine, il avait seulement deviné deux finalistes sur les cinq en 2022, prédisant la victoire de Miss Martinique (Floriane Bascou) avant le sacre de Diane Leyre (Miss Île-de-France).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte