Fraîchement élue Miss Nord-Pas-de-Calais 2024, Sabah Aib doit faire face à des insultes racistes. La jeune de femme de 18 ans a dénoncé sur son compte Instagram mardi soir, recevoir "une vague de haine raciste sur les réseaux sociaux" en raison de ses origines.
Étudiante en deuxième année de Licence de droit à la faculté de Lille, Sabah Aib a été élue le 19 octobre dernier à Liévin, près de Lens. Elle succède ainsi à Ève Gilles, l'actuelle Miss France. La joie de son couronnement a rapidement été ternie par ces attaques racistes. "Mon nom fait partie de mon identité, et il n'a rien à voir avec ma nationalité. La France est un pays multiculturel, et avoir un nom qui vient d'ailleurs ne change rien le fait que je sois française", écrit-elle.
La jeune femme est d'origine algérienne du côté de son père et d'origine marocaine du côté de sa mère, comme le précise La Voix du Nord. "Je suis née en France tout comme mes parents, nous nous considérons avant tout comme Français. Mes origines font partie de mon histoire, mais elles ne définissent pas qui je suis", insiste-t-elle.
"Mon élection est une preuve que notre région est riche de diversité et de valeurs, et je suis fière de la représenter. La haine n'a pas sa place dans notre société, et je continuerai à porter ce titre avec fierté, détermination et respect pour tous. Nous sommes tous égaux, peu importe notre nom ou nos origines. Ces attaques ne sont que le reflet d'ignorance et de jalousie", conclut-elle.
Si Sabah Aib est sacrée Miss France le 14 décembre prochain à l'Arena Futuroscope, elle deviendrait la première Miss France avec des origines maghrébines. "Ça n’est jamais arrivé, ça ouvrirait enfin les esprits", se réjouit Anne-Sophie Sevrette, déléguée régionale Miss Nord-Pas-de-Calais, à La Voix du Nord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte