La rencontre, remportée 2-0 par les Bleus, n'a finalement été émaillée d'aucun incident. Un individu de 36 ans soupçonné d'avoir diffusé des menaces d'attentat contre l'équipe de France de football sur un site de jeux en ligne a été déféré jeudi 9 septembre devant le parquet de Paris.
L'alerte avait été donnée lundi 6 septembre par le signalement d'un internaute via la plateforme Pharos, indique Le Parisien. Selon une source proche de l'enquête, citée par nos confrères, ce dernier "assure qu’un homme menace de commettre un attentat dans le stade de Lyon à l’occasion du match qui opposera le 7 septembre l’équipe de France à celle de la Finlande".
La menace est prise au sérieux et les policiers identifient l'adresse IP à partir de laquelle elle a été postée. Les enquêteurs du troisième district de police judiciaire se rendent alors chez un agent hospitalier "qui a le profil d'un homme sans histoire", domicilié dans le XVe arrondissement de Paris, sans succès. Ils finissent par l'interpeller sur son lieu de travail, l'hôpital Georges Pompidou, et le placent en garde à vue.
Au cours de son audition, le suspect se justifie. Il "explique qu’il a été très marqué par l’attentat survenu en 2015 au stade de France et que dans ses conversations en ligne, il tentait de mettre en garde ses interlocuteurs", révèle la source auprès du quotidien. Ce dernier devrait faire l'objet d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), sur ordre du parquet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte