1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les objets connectés attendus par les Français pour lutter contre la dépendance
1 min de lecture

Les objets connectés attendus par les Français pour lutter contre la dépendance

Une nouvelle étude confirme le futur rayonnement du marché des objets connectés et les attentes des consommateurs en matière de suivi d'activité et d'applications santé.

Le tensiomètre BP7 de iHealth va être rejoint par toute une série de mise à jour des derniers objets connectés d'iHealth courant octobre 2014
Crédit : iHealth
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les objets connectés constituent un plus dans la prise en charge de la dépendance pour 9 Français sur 10. Telle est la conclusion d'une étude menée par TNS Sofres pour la Fondation Mutuelle Générale. Publiée le 17 octobre dernier, cette enquête démontre une nouvelle fois les espoirs que suscitent les objets connectés en matière de suivi de santé

Les objets connectés attendus par les Français pour la prise en charge des personnes dépendantes
Crédit : TNS Sofres pour la Fondation de la Mutuelle Générale

Domotique, technologies d'aide à la mobilité, objets connectés dédiés à la santé... Tous ces outils offrent des "possibilités intéressantes" pour le maintien à domicile des personnes dépendantes, estiment 93% des individus interrogés dans le cadre du sondage. 

Ces technologies améliorent déjà le quotidien de certains patients

Plus de 2 Français sur 10 estiment par ailleurs que ces technologies facilitent déjà la vie de nombreux patients. Un chiffre qui grimpe à 40% chez les personnes dont l'un des proches est sujet à une maladie neurodégénérative comme Alzheimer, Parkinson ou la Sclérose en plaques.

90% des sondés considèrent comme un avantage la possibilité de suivre à distance et en direct la santé du malade. En revanche, un tiers des personnes interrogées se disent inquiètes de la menace que font planer ces nouvelles technologies sur l'intimité des malades, avec en creux, la question de la confidentialité des données récoltées.

Le coût de ces objets en question

À lire aussi

Reste toutefois la question du coût de ces technologies qui constitue encore le premier frein à leur démocratisation. 85% des sondés affirment ainsi craindre l'impact financier sur les malades et leurs familles. 41% sont inquiets pour les coûts que cela pourrait représenter pour la société. Aussi, seuls 7% d'entre eux se disent prêts à financer eux-mêmes ces équipements. 39% attendent une prise en charge par les pouvoirs publics et 36% par la Sécurité sociale.

Services
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte