1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les infos de 8h - Smartphones : vers un chargeur unique en Europe d'ici 2024 ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Smartphones : vers un chargeur unique en Europe d'ici 2024 ?

Une directive européenne prévoit d'imposer un chargeur unique quelle que soit la marque de smartphone, d'ici 2024.

Un téléphone branché à son chargeur (Illustration).
Crédit : Unsplash/Andreas Haslinger
Le journal RTL du 20 septembre 2021
00:14:03
Les infos de 8h - Smartphones : vers un chargeur unique en Europe d'ici 2024 ?
00:14:03
Dominique Tenza - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le dossier est sur la table depuis 10 ans : le chargeur unique pourrait bien voir le jour. Un seul et même chargeur pour tous vos appareils, téléphones, tablettes, quelle que soit la marque. C'est ce que réclame depuis 2009 la Commission européenne, sauf que les marques ne jouent pas le jeu. Une directive prévoit d'imposer à tous les fabricants les mêmes chargeurs. 

Fini les piles de chargeurs qui trainent dans les tiroirs, d'ici 2024, tous les téléphones portables auront un seul et même chargeur. Cela concerne les smartphones mais pas que : tablettes, casques audio, enceintes... Il suffira d'un câble pour tous les charger. C'est une mesure que certains fabricants combattaient, comme Apple par exemple, qui estime que cette obligation étouffe l'innovation. 

De son côté, la Commission européenne défend une mesure écologique qui doit aussi simplifier la vie des consommateurs. Elle souhaite imposer que les chargeurs ne soient plus vendus automatiquement avec chaque appareil. Objectif, éviter leur multiplication dans chaque foyer et le gaspillage. Selon la Commission, 50.000 tonnes de chargeurs inutiles sont jetés chaque année.

À écouter également dans ce journal

Isère - Le major Florent Merlet, secouriste au PGHM de l'Isère, rescapé du crash d'hélicoptère du 12 septembre, revient sur les circonstances de l'accident. "Je suis un miraculé", dit-il sur RTL. 

À lire aussi

EELV - Les Verts ont dévoilé les résultats du premier tour de leur primaire pour désigner un candidat à l'élection présidentielle de 2022. En tête, Yannick Jadot (27,70%) se qualifie au second tour, tout comme Sandrine Rousseau (25,14%), qui termine deuxième.

Présidentielle 2022 - Invité ce dimanche du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Xavier Bertrand estime que "Emmanuel Macron fait campagne avec le chéquier de la France", et que "ce qui est en train de se passer est absolument irresponsable". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte