1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les infos de 5h - Sophie Adenot : qui est cette spationaute française, qui va rejoindre l'ISS en 2026
2 min de lecture

Les infos de 5h - Sophie Adenot : qui est cette spationaute française, qui va rejoindre l'ISS en 2026

La Française Sophie Adenot s'envolera vers la Station spatiale internationale, au printemps 2026, a annoncé mercredi 22 mai l'agence spatiale européenne (ESA).

Sophie Adenot en mai 2023
Crédit : INA FASSBENDER / AFP
Le journal RTL de 5h du 23 mai 2024
00:07:56
Rachel Saadoddine - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une spationaute française va donc partir dans l'espace en 2026. Sophie Adenot a été sélectionnée pour rejoindre la Station spatiale internationale. Elle fait partie de la nouvelle promotion, dévoilée par l'Agence spatiale européenne (ESA) ce mercredi 22 mai.

À 41 ans, la colonel de l'Armée de l'air et de l'espace Sophie Adenot a un CV très impressionnant. Ingénieure de formation, elle a été la première femme pilote d'essai sur hélicoptère en France. Mais Sophie Adenot a aussi des loisirs et pas des moindres. Elle aime la plongée sous-marine, le parachutisme ou encore l'escalade. Elle a même une certification de professeure de yoga. 

Son profil a séduit l'Agence spatiale européenne. En 2022, la Française a décroché une des cinq places parmi les 20.000 candidatures. Sophie Adenot et ses camarades ont ensuite suivi un an de formation et ont décroché leur diplôme de spationaute il y a tout juste un mois.

La militaire confiait alors ses ambitions à RTL. "Pour l'instant, ce que je peux dire, c'est que je suis très concentrée sur la partie ISS. C'est la mission qui m'a été donnée. Après, quel astronaute vous dirait qu'il ne rêve pas de la Lune ?", expliquait-elle. Avant son départ, la Française va poursuivre sa formation aux États-Unis

À écouter également dans ce journal

Nouvelle-Calédonie - Emmanuel Macron est arrivé, dans la nuit, heure de Paris, à Nouméa pour y installer une mission de dialogue et ainsi tenter de trouver une sortie de crise. "Des décisions seront prises et des annonces seront faites", a promis le chef de l'État.

SNCF - Sous la pression des syndicats, le groupe ferroviaire a décidé de corriger le montant de sa prime JO. La SNCF a proposé une prime journalière de 95 euros, pour certains employés qui travailleront pendant les Jeux de Paris 2024.

Meurthe-et-Moselle - Des prisonniers de Toul doivent participer à une sortie au château de Versailles, prévue fin juin. Ce projet fait bondir les syndicats pénitentiaires

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte