2 min de lecture
La Française Sophie Adenot intègre le centre de formation des astronautes de l'ESA à Cologne
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sophie Adenot vient de recevoir son diplôme et ses ailes d'astronaute à l'issue de sa première année de formation au centre des astronautes européens de Cologne. Choisie avec ses quatre camarades de promotion, parmi 22.000 candidats, elle sera la première française depuis Thomas Pesquet à partir dans la station spatiale internationale d'ici 2030.
D'ici là, celle qui fut la première pilote d'essai sur hélicoptère française, va continuer sa formation, se perfectionner et comme tout astronaute, elle rêve aussi de la Lune. " Pour l'instant, ce que je peux dire, c'est que je suis très concentrée sur la partie ISS. Je vais faire les choses étape par étape. Le premier focus de nos missions en tant que promotion, ce sera l'ISS. Mais après, quel astronaute vous dirait qu'il ne rêve pas de la Lune ?", confie-t-elle.
L'obtention de ce diplôme la rapproche un peu plus de l'espace. "Pour moi, ce diplôme, ce n'est pas une fin en soi. C'est un peu plus comme une ligne de départ, en fait. C'est juste la possibilité de continuer l'entraînement parce qu'il y a encore beaucoup de qualifications à acquérir avant de partir dans l'espace", explique-t-elle.
Cette première année de formation lui a notamment permis de vivre des moments exceptionnels qui resteront gravés dans sa mémoire. " La première fois que j'étais en entraînement sortie extravéhiculaire, prête à sortir du sas, l'instructeur qui était sur la console, au lieu de commencer par la première procédure, il a commencé par dire 'Welcome to space' quand je suis sortie du sas. Et ça, c'est vrai que c'est marquant", raconte-t-elle
>> Tout savoir sur est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité sur l'économie, la politique, l'environnement, la société et la culture avec des experts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte