Au lendemain d'un mouvement de grève massif dans les transports franciliens, les syndicats de cheminots étaient réunis par la direction la SNCF pour négocier les primes pour les agents mobilisés par les Jeux Olympiques. Une table ronde "studieuse, constructive" selon la direction, qui a formulé une nouvelle proposition : elle s'engage à verser 95 euros bruts par jour travaillé pendant les Jeux.
Ce montant est cumulable, ce qui signifie que les cheminots qui travailleront 20 jours sur cette période toucheront 1.900 euros avant impôts. C'est un montant maximum, au-delà duquel la SNCF précise qu'elle n'ira pas. "C'est une question de respect pour les autres métiers, comme les forces de l'ordre", précise la direction. En effet, les policiers toucheront, eux aussi, une prime maximale de 1.900 euros pendant les Jeux Olympiques. Les agents de la RATP, eux, toucheront une prime fixe de 1.000 euros s'ils travaillent sur cette période, un montant pouvant aller jusqu'à 2.500 euros dans certains cas.
Autre point qui devrait satisfaire les syndicats de cheminots : tous les agents mobilisés sont éligibles à cette prime, quel que soit leur métier à la SNCF. Jusqu'à présent, la CGT et Sud Rail dénonçaient le fait que les agents administratifs, par exemple, n'y avaient pas droit alors qu'il concourrait au bon déroulement des Jeux.
Les syndicats ne se sont pour l'instant pas prononcé sur leur volonté ou non de signer cet accord. Ils ont jusqu'au 4 juin pour donner leur réponse, après avoir consulté leurs adhérents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte