1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les infos de 18h - Pourquoi le retour de Thomas Pesquet est-il retardé ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Pourquoi le retour de Thomas Pesquet est-il retardé ?

Le retour sur Terre de Thomas Pesquet a été repoussé en raison de "vents violents à proximité de la zone d'amerrissage". L'astronaute se posera mardi 9 novembre à l'aube.

L'astronaute français Thomas Pesquet
L'astronaute français Thomas Pesquet
Crédit : RTL
Les infos de 18h - Pourquoi le retour de Thomas Pesquet est-il retardé ?
15:27
Les infos de 18h - Pourquoi le retour de Thomas Pesquet est-il retardé ?
15:27
Sophie Joussellin - édité par Florise Vaubien

L'astronaute Thomas Pesquet restera un peu plus longtemps près des étoiles. Après 6 mois à bord de la station spatiale internationale, le scientifique devait la quitter ce soir à 18h05 pour un retour sur terre lundi matin. L'occasion de suivre en direct sur RTL le moment du désarrimage de son vaisseau de l'ISS. Mais un nouveau retard a été annoncé, ce dimanche 7 novembre. En cause : les conditions météorologiques.

La Nasa, cheffe d'orchestre de l'opération, a annoncé la nouvelle peu après midi : le dernier bilan météo faisait état de très forts vents dans la zone d'amerrissage. Des conditions dangereuses pour le plongeon de la capsule avec les quatre astronautes et leur récupération au large de la Floride. 

L'astronaute passera donc une nuit et une journée supplémentaires dans la station spatiale puisque le Crew-2 Dragon se détachera de l'ISS lundi à 20h05, heure de Paris. L'amerrissage - le "splashdown" comme le nomment les Américains - est prévu à 4h33 mardi matin.

Un retard qui permettra un retour plus rapide. Par le jeu de la mécanique spatiale, le voyage des quatre astronautes durera un peu plus de 8 heures au lieu de 18 heures. Quand on sait que les toilettes du vaisseau sont inutilisables, Thomas Pesquet et ses équipiers seront sans doute ravis de porter ce qu'on appelle pudiquement des vêtements absorbants moins longtemps que prévu. 

À écouter également dans ce journal

Présidentielle 2022 - D'après un nouveau sondage Ifop, Emmanuel Macron remporterait les prochaines élections présidentielles, devant la cheffe du RN Marine le Pen et le polémiste Éric Zemmour, au coude-à-coude. 

À écouter aussi

Covid-19 - Va-t-on vers une troisième dose de vaccin ? Cette mesure sanitaire éventuelle pour lutter contre l'épidémie de coronavirus ne fait pas consensus : "On va trop loin !", estime Arnaud Montebourg

Port du masque - Le port du masque fera son retour dans les écoles de plusieurs départements dès lundi 8 novembre en raison de la dégradation de la situation épidémique

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/