1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Espace : quand Thomas Pesquet sera-t-il de retour sur Terre ?
1 min de lecture

Espace : quand Thomas Pesquet sera-t-il de retour sur Terre ?

Parti dans l'espace il y a plus de 6 mois, Thomas Pesquet va bientôt remettre le commandement de l'ISS avant d'entamer son retour sur Terre.

L'astronaute français Thomas Pesquet
L'astronaute français Thomas Pesquet
Crédit : RTL
William Vuillez

La deuxième mission de Thomas Pesquet dans l'espace touche à sa fin. Il y a déjà plus de 6 mois que l'astronaute a rejoint la station spatiale internationale, le 24 avril dernier, à bord de la capsule Crew Dragon Endeavour de SpaceX Crew-2. Depuis, Thomas Pesquet (ESA) est devenu le 4 octobre dernier, le premier Français à prendre le commandement de l'ISS, prenant la suite du Japonais Akihiko Hoshide (JAXA).

Après 6 mois dans l'espace, temps que devait durer sa mission, le Français va bientôt rentrer sur Terre. La Nasa a publié un calendrier de ses événements à venir, avec très prochainement le lancement de la capsule SpaceX Crew-3 dont l'équipage devrait prendre le relais de celui présent à bord de l'ISS. Ce décollage est prévu pour le 31 octobre, l'amarrage à l'ISS, l'ouverture des écoutilles et l'accueil du nouvel équipage doit donc avoir lieu le 1er novembre, si cette fenêtre de tir est validée.

Les équipages de Crew-2 et Crew-3 se côtoieront quelques jours à bord de l'ISS. Le 3 novembre doit avoir lieu, selon le calendrier de la Nasa, la cérémonie de passation de commandement de l'ISS durant laquelle Thomas Pesquet doit remettre le commandement au Russe Anton Chkaplerov. Il devrait, dans la foulée, effectuer son retour sur Terre début novembre donc. Il devrait amerrir dans l'une des sept zones d'atterrissage au large des côtes de la Floride, précise la Nasa

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/