1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les écrans des smartphones pourront bientôt se réparer tout seul
2 min de lecture

Les écrans des smartphones pourront bientôt se réparer tout seul

Des scientifiques ont mis au point un matériau révolutionnaire capable de conduire l'électricité et de se régénérer tout seul après avoir rompu.

Benjamin Hue
Benjamin Hue

Ce n’est pas de la science-fiction. Les écrans des smartphones pourraient prochainement être en mesure de se remettre tout seul d’une fissure ou d’une rayure superficielle. Des chercheurs de l’université de Californie ont mis au point un matériau révolutionnaire capable de s’auto-régénérer. 

Présenté au récent sommet de la Société américaine de la Chimie à San Francisco, ce polymère déformable peut être allongé 50 fois et faire un tour entier autour de lui-même sans rompre. Il est également doté de propriétés électriques avantageuses, lui permettant de conduire le courant. Et une fois coupé en deux, il peut retrouver sa structure initiale en moins de 48 heures à température ambiante. 

"Dans moins de 3 ans, il y aura plus de produits auto-réparateurs sur le marché et cela changera notre quotidien. Cela rendra nos téléphones bien plus performants qu'aujourd'hui",, a imaginé le Docteur Chao Wang, en charge des recherches, auprès de Business Insider.

Ce polymère déformable peut être étiré jusqu'à cinquante fois
Ce polymère déformable peut être étiré jusqu'à cinquante fois
Crédit : https://www.acs.org

Pas fiable sous une forte humidité

Cette faculté résulte des liaisons chimiques de ses molécules. Celles-ci sont dites non-covalentes. Moins solides que les liaisons covalentes, qui ne se reforment pas une fois rompues, elles sont capables de se briser et de se reformer comme les molécules d’hydrogène de l’eau. Composé de sel et d’un polymère étirable, le matériau créé par les chimistes de l’université de Californie pourrait être employé dans des applications de gestion énergétique ou dans la fabrication de muscles artificiels pour la robotique.

Les molécules sont capables de se reformer après avoir rompues
Les molécules sont capables de se reformer après avoir rompues
Crédit : Wang Lab
À lire aussi

Les chercheurs voient également leur polymère être utilisé d’ici 2020 pour solidifier les batteries des smartphones en régénérant les parties endommagées par les craquelures minuscules qui se forment après chaque choc ou chute d’un téléphone. À en croire le Docteur Wang en charge de la recherche, le coût de ce matériau n’est pas forcément très élevé car il est constitué à partir de produits peu coûteux disponibles dans le commerce. Les scientifiques vont désormais s’employer à le rendre résistant à l'eau car ses propriétés mécaniques et électriques se dégradent fortement sous une forte humidité.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/