Le vote en ligne semblait être une bonne idée, mais elle connaît déjà des dysfonctionnements. Une centaine d'électeurs français résidant à l'étranger sont dans l'impossibilité de suivre la procédure, qui a ouvert vendredi 27 mai.
Après s’être identifiés et avoir sélectionné le candidat de leur choix, les Français concernés par le bug ne reçoivent pas le code de validation censé leur permettre de valider leur bulletin.
La faille semble avoir été trouvée. Le bug "concerne l’envoi des courriels de confirmation aux électeurs utilisant une adresse de messagerie Yahoo", a précisé le Quai d’Orsay au Parisien, lundi 30 mai. Pour rappel, les Français de l’étranger ont jusqu’au mercredi 1er juin pour voter en ligne.
Le vote par Internet n'est autorisé que pour les Français établis hors de France, et uniquement pour les législatives et les élections consulaires. Il a été mis en oeuvre en 2012, mais pas en 2017. Il s'agissait de parer à d'éventuelles cyberattaques, dans un contexte de soupçons sur l'élection américaine de 2016 qui avait vu la victoire de Donald Trump.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.