1 min de lecture
Une fusée Vega décolle de la base de l'ESA à Kourou, en Guyane française, le 11 février 2015.
Crédit : JODY AMIET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le lancement de la fusée européenne Vega qui devait décoller samedi soir depuis Kourou, en Guyane française, a été de nouveau reporté en raison de "conditions météorologiques défavorables", a annoncé le centre national d'études spatiales (CNES) dans un communiqué.
"Une nouvelle tentative sera envisagée dimanche 28 juin", sous réserve "d'une évolution favorable des conditions météorologiques", a indiqué de son côté Arianespace dans un communiqué. La fusée Vega devait être lancée depuis Kourou samedi à 22h51 heure locale, soit dimanche à 03h51 heure de Paris.
Il s'agit du quatrième report consécutif de ce vol Vega "VV16". Le décollage avait initialement été programmé pour le 18 mars mais avait été reporté en raison de la crise du coronavirus. Et la semaine dernière, le lancement avait à nouveau dû être annulé deux fois en raison de conditions météorologiques défavorables.
La mission "VV16" pour Arianespace est inédite pour les Européens car ils effectueront leur premier lancement partagé, aussi appelé "rideshare", en plaçant en orbite basse 53 satellites pour le compte de 21 clients, issus de 13 pays différents. L'Europe spatiale fera ainsi son entrée sur ce marché en plein essor, où la concurrence, notamment celle de l'américain SpaceX, fait rage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte