1 min de lecture Espace

Le tir de la fusée Vega reporté pour la 4e fois à cause de la météo

"Une nouvelle tentative sera envisagée dimanche 28 juin", sous réserve "d'une évolution favorable des conditions météorologiques", a indiqué Arianespace.

Une fusée Vega décolle de la base de l'ESA à Kourou, en Guyane française, le 11 février 2015.
Une fusée Vega décolle de la base de l'ESA à Kourou, en Guyane française, le 11 février 2015. Crédit : JODY AMIET / AFP
photo camille
Camille Sarazin et AFP

Le lancement de la fusée européenne Vega qui devait décoller samedi soir depuis Kourou, en Guyane française, a été de nouveau reporté en raison de "conditions météorologiques défavorables", a annoncé le centre national d'études spatiales (CNES) dans un communiqué.

"Une nouvelle tentative sera envisagée dimanche 28 juin", sous réserve "d'une évolution favorable des conditions météorologiques", a indiqué de son côté Arianespace dans un communiqué. La fusée Vega devait être lancée depuis Kourou samedi à 22h51 heure locale, soit dimanche à 03h51 heure de Paris.

Il s'agit du quatrième report consécutif de ce vol Vega "VV16". Le décollage avait initialement été programmé pour le 18 mars mais avait été reporté en raison de la crise du coronavirus. Et la semaine dernière, le lancement avait à nouveau dû être annulé deux fois en raison de conditions météorologiques défavorables.

La mission "VV16" pour Arianespace est inédite pour les Européens car ils effectueront leur premier lancement partagé, aussi appelé "rideshare", en plaçant en orbite basse 53 satellites pour le compte de 21 clients, issus de 13 pays différents. L'Europe spatiale fera ainsi son entrée sur ce marché en plein essor, où la concurrence, notamment celle de l'américain SpaceX, fait rage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Guyane Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants