- 15m40s
2 min de lecture
Un vaisseau arrimé à la Station spatiale internationale (illustration)
Crédit : -- / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le vaisseau spatial Soyouz, transportant le premier robot humanoïde russe Fedor à son bord, n'est pas parvenu à s'arrimer samedi à la Station spatiale internationale (ISS) à l'heure prévue, ont rapporté les agences de presse russes.
Prévu pour 5h30 GMT en régime automatique, l'arrimage n'a pas eu lieu et le vaisseau a dû recommencer les manœuvres en vue de s'arrimer, avant de s'éloigner de l'ISS à une "distance de sécurité", ont précisé les agences de presse russes, citant le Centre russe de contrôle des vols spatiaux. Le vaisseau n'a pas pu s'arrimer à l'ISS à l'heure prévue en raison de "défaillances" dans le système d'arrimage de cette dernière, selon une source au sein de l'industrie spatiale russe citée par l'agence de presse publique RIA Novosti.
Une réunion d'urgence visant à décider une éventuelle deuxième tentative d'arrimage était en cours au Centre de contrôle des vols spatiaux, selon la même source. Il s'agit d'une nouvelle déconvenue pour le secteur spatial russe qui a enchaîné ces dernières années accidents humiliants et scandales de corruption.
Le robot, qui porte le numéro d'identification Skybot F850, a décollé jeudi 22 août du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan. Fedor, au corps anthropomorphe argenté, mesure 1,80 m de haut et pèse 160 kg. Son nom correspond à l'acronyme de "Final Experimental Demonstration Object Research".
Ce robot dispose de comptes sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter, qui détaillent sa vie quotidienne. À bord de l'ISS, Fedor était censé tester ses capacités en conditions de gravité très basse, sous la supervision du cosmonaute russe Alexandre Skvortsov.
Parmi ses principaux savoir-faire figure notamment celui d'imiter les mouvements humains, ce qui veut dire qu'il pourrait aider les spationautes à réaliser leurs tâches. Ses opérations devaient l'amener à manier un tournevis ou des clés, selon Alexandre Blochenko, le directeur des programmes prometteurs à l'Agence spatiale russe (Roskosmos).
Ce robot a été conçu pour travailler dans les conditions les plus difficiles qui seraient dangereuses pour l'homme, a précisé Alexandre Blochenko dans un récent entretien avec le journal officiel Rossiïskaïa Gazeta. Les autorités russes ont également dit vouloir utiliser Fedor à l'avenir pour la conquête de l'espace lointain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte