2 min de lecture Propulsé

Astéroïde Ryugu : de nouvelles photos pour comprendre la formation des planètes

Les nouveaux clichés de l'astéroïde Ryugu montrent un matériau "extrêmement primitif". De quoi aider les chercheurs à comprendre comment s'est formé notre système solaire

Une des nouvelles photos de la surface de l'astéroïde Ryugu, prises par le robot Mascot Crédit : AFP PHOTO / Jaumann et. al., Science 2019"
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

L'astéroïde Ryugu révèle peu à peu ses secrets. De nouvelles photos prises par le petit robot franco-allemand Mascot, de la taille d'une boîte à chaussures, vont en effet aider les scientifiques à comprendre la formation de notre système solaire.

Mascot (Mobile Asteroid Surface Scout) a voyagé sur le dos de la sonde japonaise Hayabusa2 avant de se poser le 3 octobre 2018 sur l'astéroïde Ryugu, large de 900 mètres, quelque part dans l'espace, entre Mars et la Terre.

Après une chute d'une dizaine de minutes, Mascot, lourd d'une dizaine de kilos, a rebondi sur le sol très accidenté de l'astéroïde, en raison du manque de gravité, avant de se stabiliser. En plus de relever des mesures, Mascot a pris une série de photos au cours des 17 heures qu'a duré sa mission. Depuis, ces clichés sont analysés par les scientifiques.

Une des photos de la surface de l'astéroïde Ryugu, prises par le robot Mascot
Une des photos de la surface de l'astéroïde Ryugu, prises par le robot Mascot Crédit : AFP PHOTO / Jaumann et. al., Science 2019

"Le produit d'un processus violent"

Deux types de rochers et de blocs y sont distinguables: foncés et rugueux, à la surface friable, ou clairs et lisses. "Cela montre que Ryugu est le produit d'un processus violent", explique à l'AFP le professeur Ralf Jaumann, du Centre allemand d'aéronautique et d'astronautique (DLR), principal auteur d'une étude présentant jeudi dans le magazine Science les conclusions de l'analyse des clichés.