Après le prix Nobel de médecine (découvreurs du virus de l’hépatite C) et le prix Nobel de physique (spécialistes des "trous noirs"), le prix Nobel de chimie a été attribué ce mercredi 7 octobre. Pour cette année 2020, sont distinguées Emmanuel Charpentier et Jennifer A. Doudna pour "le développement d'une méthode pour éditer le génome".
Emmanuelle Charpentier est née en France en 1968, Jennifer A. Doudna aux États-Unis en 1964. Elles ont toutes deux inventé la méthode Crispr/Cas9, qui permet à partir de "ciseaux moléculaires" de modifier le génome humain. "Un outil pour réécrire le code de la vie", a souligné le jury à Stockholm en annonçant la récompense.
La Française et l'Américaine ne sont que les 6e et 7e femmes à obtenir cette récompense. Elles étaient également citées pour remporter le Nobel de médecine, pour cette découverte que est "de loin en tête" des découvertes de la décennie en médecine selon William Kaelin, prix Nobel de médecine l'an dernier.
Le mécanisme Crispr/Cas 9, décrit en 2012 dans la revue Science, est un outil capable de modifier un gène défaillant, facile d'emploi, peu coûteux. Jusque-là, la thérapie génétique insérait un gène normal supplémentaire dans les cellules pour qu'il fasse le travail du gène défaillant. Crispr/Cas9 permet aux scientifiques d'aller couper l'ADN exactement là où ils le veulent, pour par exemple créer ou corriger une mutation génétique et soigner des maladies rares.
La découverte, quoique récente, était citée depuis plusieurs années comme nobélisable et figurait parmi les favoris cette année. Mais elle fait aussi l'objet de disputes de brevets, notamment avec le chercheur américain d'origine chinoise Feng Zhang, ce qui poussait certains à penser que la récompense attendrait. Les deux chercheuses ont déjà reçu de nombreux prix pour cette découverte : le Breakthrough Prize (2015), le prix scientifique de la Princesse des Asturies (2015) ou encore le prix Kavli pour les nanosciences en Norvège (2018).
En 2019, le prix Nobel de chimie avait été attribué aux trois inventeurs des batteries au lithium-ion : l’Américain John B. Goodenough, l’Anglais Stanley Whittingham et le Japonais Akira Yoshino. Le comité Nobel avait salué "une révolution technologique" qui a changé de nombreux secteurs de la société.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte