1 min de lecture Sciences

Le prix Nobel de Physique décerné à trois spécialistes des "trous noirs"

Le prix Nobel de Physique a été attribué à Roger Penrose, Reinhard Genzel et Andrea Genzel pour leurs travaux sur les trous noirs.

Le prix Nobel 2020 e Physique a été attribué à Roger Penrose, Reinhard Genzel et Andrea Genzel pour leurs travaux sur les trous noirs
Le prix Nobel 2020 e Physique a été attribué à Roger Penrose, Reinhard Genzel et Andrea Genzel pour leurs travaux sur les trous noirs Crédit : Fredrik SANDBERG / TT NEWS AGENCY / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Le prix Nobel de Physique a été attribué, ce mardi 6 octobre, à trois pionniers de la recherche sur les "trous noirs" : le Britannique Roger Penrose, l'Allemand Reinhard Genzel et l'Américaine Andrea Ghez. 

Penrose a remporté le célèbre prix pour avoir découvert "que la formation d'un trou noir est une prédiction solide de la théorie de la relativité générale", tandis que Genzel et Ghez ont été récompensés pour "la découverte d'un objet compact supermassif dans le centre de notre galaxie", a expliqué le jury Nobel en annonçant le prix à Stockholm.

En 2019, le Nobel de Physique avait distingué trois cosmologues, le Canado-Américain James Peebles, qui a mis ses pas dans ceux d'Albert Einstein pour éclairer les origines de l'univers, et les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz qui, les premiers, ont révélé l'existence d'une planète en dehors du système solaire. 

Le prix Nobel de Chimie sera décerné mercredi. Une découverte biomédicale majeure pourrait être récompensée : les "ciseaux Crispr", permettant de couper un gène précis, mis au point par la Française Emmanuelle Charpentier et l'Américaine Jennifer Doudna. Un autre pionnier du séquençage des gènes, l'Américain Leroy Hood, pourrait être consacré, selon la radio suédoise SR. Autres nobélisables : les nanocristaux, de même que les travaux des Américains Harry Gray, Richard Holm et Stephen Lippard sur le rôle des ions métalliques en biologie.

À lire aussi
Donald Trump
Prix Nobel de la paix : comment sont proposés les noms des nommés ?

Le prix de littérature, événement le plus attendu du grand public avec la paix le vendredi à Oslo, sera lui annoncé jeudi par l'Académie suédoise. Les critiques interrogés par l'AFP ont évoqué une quinzaine de nobélisables, avec des profils allant de l'Américano-Caribéenne Jamaïca Kincaid à l'Albanais Ismaïl Kadaré en passant par la Canadienne Anne Carson ou le Français Michel Houellebecq.

Seule récompense non prévue par le fameux testament de l'inventeur suédois, le prix d'économie "à la mémoire d'Alfred Nobel", créé en 1968, clôturera la saison lundi prochain. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Physique Prix Nobel
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants