1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le pansement connecté qui détecte les infections bientôt sur le marché
1 min de lecture

Le pansement connecté qui détecte les infections bientôt sur le marché

La start-up Spinali Design, en collaboration avec l'Inserm de Strasbourg, a mis au point un pansement connecté qui détecte les infections. Il peut aussi les soigner.

Un pansement connecté de Spinali Design
Crédit : Spinali Design
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La start-up française Spinali Design, basée à Strasbourg a mis au point avec des chercheurs de l'Inserm un pansement capable d'alerter dès qu'un début d'infection se développe. Il ressemble à un pansement classique, un peu plus épais dans son centre, car il abrite  évidemment un peu d'électronique, des capteurs et une toute petite batterie. Le tout faisant la taille d'un timbre poste. 

Ces capteurs permettent de repérer et d'alerter dès qu'il y a un début d'infection. Soit ils  repèrent la présence d'agents pathogènes, soit ils constatent une hausse de la température corporelle.  

Le pansement connecté donne l'alerte via une application soit sur le smartphone de la personne qui porte le pansement soit sur celui du personnel soignant. En plus d'alerter, il est aussi capable, dès qu'il a repéré le début d'infection, de commencer un traitement afin d'empêcher la progression de l'infection.

Ce pansement est destiné aux plaies importantes, par exemple pour la surveillance d'un grand brûlé ou bien chez des malades immuno-déprimés qui peuvent être sujets plus facilement à des infections. L'intérêt est de ne pas à avoir à ôter régulièrement le pansement pour voir ce qu'il se passe en dessous, donc de moins mobiliser le personnel médical. Cela permet d'agir le plus vite possible en cas de problème, puisqu'on sait que dans le cas d'une infection, plus on commence le traitement tôt, plus il y a de chances de l'enrayer rapidement.

À écouter aussi

Ce pansement connecté devrait arriver sur le marché dans le cadre préventif, c'est à dire de détection des infections, à la fin de l'année prochaine au prix de 20 à 30 euros. Ce n'est pas donné mais c'est un produit tout nouveau et très innovant. La version avec fonction curative, c'est à dire pour soigner l'infection arrivera plus tard sur le marché. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte