Deux mois après sa présentation en grandes pompes à San Francisco, Samsung va commercialiser le 3 mai prochain en France son premier smartphone à écran pliable. Annoncée comme révolutionnaire, cette technologie permet de jongler entre un affichage modeste utilisable à une main et une diagonale plus généreuse, de la taille de celle d'une tablette, une fois l'écran principal déplié.
Malgré des usages qui restent à définir et un prix prohibitif de 2.020 euros, le Galaxy Fold est déjà en rupture de stocks aux États-Unis, où les précommandes ont ouvert il y a quelques jours. Mais à deux semaines de sa sortie, le téléphone a rencontré des problèmes techniques auprès de plusieurs médias américains qui le testent en avant-première.
En l'espace de deux jours, pas moins de cinq Galaxy Fold envoyés à des journalistes américains sont déjà inutilisables. Les journalistes ont observé des dysfonctionnements sur l'écran pliable du téléphone : clignotements, écran noir, défauts d'affichage, bandes noires, décollement, bosse... Les symptômes sont multiples.
Ces problèmes ne trouvent pas tous la même origine. Plusieurs modèles cassés semblent avoir été victimes d'une mauvaise utilisation de leurs testeurs qui ont retiré un composant de l'écran en pensant qu'il s'agissait d'un simple film plastique de protection classique. Comme le rappelle 01Net, l'écran du Galaxy Fold compte moins de couches qu'un écran Amoled classique afin de pouvoir être flexible. Pour le renforcer, les équipes de Samsung ont ajouté un film discret lui permettant de résister aux affres du quotidien. Ce film est nécessaire à la durabilité du téléphone. En le retirant, l'écran devient beaucoup plus vulnérable.
Dans un communiqué, Samsung a indiqué que ses équipes veilleront à ce que cette information soit parfaitement communiquée à ses clients. Un autocollant devrait alerter les consommateurs sur l'importance de ne pas arracher le film. En revanche, le groupe sud-coréen n'a pas été en mesure d'apporter d'explication aux problèmes rencontrés par les modèles qui disposent encore de leur écran de protection. Mais une enquête interne est en cours pour faire toute la lumière.
S'il est encore trop tôt pour enterrer le Galaxy Fold, ces dysfonctionnements font une très mauvaise publicité à Samsung dans la dernière ligne droite avant la commercialisation du smartphone. Ils jettent une ombre sur la technologie d'écran pliable du constructeur sud-coréen, en concurrence directe avec celle du Mate X de Huawei, et font planer le spectre du Galaxy Note 7, dont le lancement avait tourné à l'accident industriel après une série d'explosions causées par des batteries défectueuses. Mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de la toute première version du produit et qu'il est par définition encore à améliorer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte