1 min de lecture

La Terre est-elle sous la menace d'une éruption solaire ?

Le Soleil n'est pas à l'abri d'une éruption solaire. Ce phénomène, courant chez les jeunes étoiles, est aussi possible sur une vielle étoile comme le Soleil. Des scientifiques établissent un risque important entre 2023 et 2026.

Une vue d'artiste de la Nasa de la sonde Parker s'approchant du Soleil

Crédit : HO / NASA/JOHNS HOPKINS APL / AFP

Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une panne générale du réseau électrique, des trains à quai, des signalisations coupées, un système GPS brouillé... Ces annonces apocalyptiques seraient les conséquences d'une super éruption solaire (super flare, en anglais). Un phénomène courant sur les jeunes étoiles. Pourtant, les vieilles étoiles comme le Soleil peuvent connaître de telles éruptions d'ampleur. C'est ce que montre une nouvelle étude.

"Il est possible que nous puissions vivre un tel événement dans les 100 ans à venir", a déclaré l'auteur principal de l'étude, Yuta Notsu, à l'Université du Colorado à Boulder (CU Boulder).

"Si une super éruption a eu lieu il y a 1.000 ans, ce ne fut probablement pas un gros problème, a détaillé le scientifique. Les gens ont probablement vu une large aurore boréale. Aujourd'hui, c'est un problème plus important à cause des appareils électroniques."

Entrée dans un nouveau cycle

Les scientifiques ont découvert que le Soleil connaissait des cycles, d'une durée de 11 ans, comme le confirme la NASA. Selon des spécialistes de la Space Systems Research Corporation, citée par le service météorologique national américain, le cycle 24 dans lequel nous sommes arrive à terme. Le cycle 25, qui devrait "être similaire" au cycle précédent, pourrait connaître un pic d'activité en 2023-2026.

À écouter aussi

En 1859, une grande éruption solaire avait affectée les réseaux électriques, et notamment le télégraphe, principal moyen de communication à l'époque. Les opérateurs ont reçu des chocs électriques, malgré le débranchement de leur appareil. Des aurores boréales ont été vues jusqu'à Cuba.

Une telle catastrophe en 2012 aurait coûté 2,3 milliards d'euros (2.600 millions de dollars) selon le Times of India. Une éruption d'ampleur avait alors évité la Terre de peu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte