1 min de lecture Espace

Espace : les Français invités à trouver un nom à une exoplanète

Une centaine de pays vont avoir le droit de baptiser un système planétaire, hors de notre système solaire. Les Français ont hérité de l’exoplanète HD 8574 b.

L'exoplanète HD 8574 b
L'exoplanète HD 8574 b Crédit : Capture d'écran Nasa
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Pour l'instant, elle s'appelle HD 8574 b et elle se situe à 144 années-lumière de la Terre. Les Français sont appelés à rebaptiser cette exoplanète ainsi que son étoile hôte : HD 8574. Une centaine de pays participent à ce projet baptisé IAU100 NameExoWorlds. Un projet lancé pour le centenaire de l’Union astronomique internationale (UAI), chargé de nommer les corps célestes.

"Le but de cette initiative est de d'inviter les gens à prendre conscience de notre place dans l’Univers et de réfléchir à la manière dont la Terre pourrait être potentiellement perçue par une civilisation sur une autre planète", explique L'IAU sur son site.

Découverte en 2002 par l’Observatoire de Haute-Provence, HD 8574 b est une géante gazeuse, explique Le Parisien. Sa taille est comparable à celle de Jupiter, alors que sa masse est deux fois plus importante.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Fil Futur Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants